Sélectionner une page

Quand :
11 juin 2019 – 12 juin 2019 Jour entier
2019-06-11T00:00:00+02:00
2019-06-13T00:00:00+02:00
Où :
Salons Hoche
9 avenue Hoche
75008 Paris
Contact :

Le Conseil Français de l’Énergie organise le mardi 11 et le mercredi 12 juin à Paris le huitième Forum Européen de l’Énergie sur le thème Le coût des transitions énergétiques en Europe.

La transition énergétique a pris, en Europe, des formes différentes selon les pays qui s’y sont engagés et les priorités qu’ils se donnent : changement climatique, baisse de l’intensité énergétique, désengagement des énergies fossiles, développement des énergies renouvelables, sortie du nucléaire, aspiration citoyenne au développement des territoires, sobriété énergétique, compétitivité économique, pouvoir d’achat… Ces objectifs, parfois difficiles à concilier, ont un coût.
Poser la question des coûts de façon spécifique, c’est poser une question inhabituelle mais pourtant cruciale dans l’évaluation des transitions énergétiques et des conséquences de toute accélération du changement. Poser la question des coûts, c’est s’obliger à caractériser les transitions énergétiques et réfléchir, si cela a un sens, à ce qu’aurait été une « absence de transition ». Le Forum s’intéressera particulièrement à trois enjeux majeurs : le logement, la production d’électricité et le transport urbain. Poser la question des coûts, c’est aussi poser la question incontournable : « Qui va payer ? » et donc celles du partage de l’effort et de la faisabilité sociale des transitions. Poser la question des coûts, c’est, pour un objectif très souvent lié au climat, rechercher les trajectoires les moins coûteuses et préciser les outils et les politiques pour s’y engager.

Le Forum, après un discours d’ouverture de Jean-Bernard Lévy, Président Directeur Général d’EDF et Président du Conseil Français de l’Énergie, sera organisé en six sessions :
1. Les différentes trajectoires de transition énergétique et leurs coûts
2. La décarbonation du mix électrique : les surcoûts des politiques axées sur la technologie
3. Efficacité énergétique dans le logement : le rapport coût-efficacité des politiques de rénovation
4. Les coûts et avantages de la transition vers une mobilité urbaine bas carbone
5. Qui va payer ? Le partage de l’effort et la faisabilité sociale des politiques de transition
6. Comment réduire le coût de la transition vers un objectif faible en carbone ?

Traduction simultanée français & anglais
Programme et inscription sur www.wec-france.org/forumeuropeen2019.php