Quand :
3 février 2021 – 5 février 2021 Jour entier
2021-02-03T00:00:00+01:00
2021-02-06T00:00:00+01:00

La nécessité d’accélérer la transition écologique, pour faire face au dérèglement climatique, est l’un des principaux enjeux des nouveaux mandats. Les territoires sont des acteurs clés pour aider les Français à réduire leur consommation énergétique et à recourir davantage aux énergies renouvelables et locales, à diminuer leur production de déchets ou pour leur donner accès à une eau potable de qualité, au meilleur prix, tout en luttant contre la pollution des ressources en eau et des milieux aquatiques. Au cours des derniers mois, les Français ont manifesté leur désir de prioriser les mesures visant à préserver notre environnement et de participer plus activement à ces sujets ancrant ainsi le rôle d’un citoyen acteur de la transition écologique.

Si la crise sanitaire a pointé les faiblesses de notre modèle actuel, elle a aussi révélé la formidable capacité d’adaptabilité des territoires qui ont joué un rôle de premier plan pour assurer la continuité des services publics de première nécessité (approvisionnement en énergie, collecte et traitement des déchets, fourniture d’eau et assainissement).

Elle a par ailleurs démontré que les territoires sont les plus à même de créer les conditions d’une société plus sobre qui pourra faire face aux crises à venir, à commencer par la crise climatique.

Dans ce contexte, AMORCE donne rendez-vous à tous les élus, toutes les collectivités et tous les acteurs locaux, le mercredi 3 février en visioconférence.

Cet événement permettra notamment aux collectivités et aux acteurs locaux de revenir sur les premiers effets du plan de relance et d’échanger sur la Convention Citoyenne pour le Climat, les contrats de Relance et de Transition Écologique, la mise en œuvre de la loi « Anti Gaspillage et économie circulaire” et de la loi “Énergie climat” (RE2020, décret tertiaire, développement des ENR), le nouveau programme des agences de l’Eau et la lutte contre le changement climatique, l’évolution de la fiscalité écologique…