Agenda

Déc
10
jeu
2020
Colloque : « Décarboner les territoires grâce aux réseaux de chaleur et de froid »
Déc 10 Jour entier

Cette seizième édition sera l’occasion de présenter de nouveaux retours d’élus sur les bénéfices environnementaux, sociaux et économiques des réseaux de chaleur et de froid sur leur territoire, de faire le point sur les avancées et les meilleures pratiques et d’apporter une vision politique sur les perspectives de développement de la filière, alors que les mesures issues du plan de redynamisation des réseaux de chaleur et de froid d’octobre 2019 et de la loi énergie-climat commencent à entrer en application (classement de principe des réseaux de chaleur et de froid, modification des aides, actualisation régulière des schémas directeurs, sensibilisation renforcée…).

En partenariat avec l’ADEME, le SNCU-FEDENE et VIA SEVA

Colloque « L’analyse de cycle de vie (ACV), un outil au service des stratégies environnementales » @ Montpellier et en streaming
Déc 10 Jour entier
Pour un « monde d’après » plus résilient et plus responsable, l’analyse de cycle de vie (ACV) constitue une méthode de mesure des impacts environnementaux  intégrant la multiplicité des données.
Les chaînes de causalité entre activités humaines et écosystèmes naturels sont complexes. L’ACV appelle encore de nombreuses recherches pour gagner en pertinence et en fiabilité. Les chercheurs expérimentent avec les entreprises et les collectivités publiques des approches adaptées.
Le colloque leur donne la parole, pour rappeler l’état de l’art, présenter des coopérations et proposer des pistes d’action.
E-Colloque financement de la rénovation énergétique
Déc 10 Jour entier

Venez assister au colloque numérique organisé par la FNCCR, traitant des outils de financement du bâti tertiaire public et privé : tables rondes, REX, témoignages…nous permettrons d’échanger sur la journée du 10 décembre pour faire l’état des lieux de ce qui existe et de mieux savoir comment utiliser les différents outils de financement. Comment valoriser ses certificats d’économie d’énergie ? Quelles sont les clauses essentielles pour un Contrat de Performance énergétique ? Quel type de stratégie immobilière mettre en place en tant que collectivité ou en tant que propriétaire de tertiaire privé ? Comment mutualiser les actions pour avoir un levier coût ?

Conférence évaluation des politiques publiques 2020 @ ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance
Déc 10 @ 9 h 30 min – 18 h 30 min

La sixième édition de cette conférence aura lieu le jeudi 10 décembre 2020, au ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Cette journée est organisée par l’Association Française de Science Économique (AFSE) et la direction générale du Trésor avec le soutien de la Banque de France et du Groupe des écoles nationales d’économie et statistique (GENES).

Conçue comme un lieu de rencontre entre membres de l’administration économique et économistes académiques, cette conférence, à vocation annuelle, a pour objectif de rassembler des contributions, rédigées en français ou en anglais, sur l’analyse et l’évaluation quantitatives des politiques publiques afin de contribuer à l’identification des politiques efficaces, d’offrir des éléments de comparaison internationale et de discuter des méthodes les plus récentes.

Jan
19
mar
2021
6e Colloque National Photovoltaïque
Jan 19 @ 9 h 00 min – 16 h 45 min

Le Syndicat des énergies renouvelables vous donne rendez-vous le mardi 19 janvier 2021 pour la sixième édition du Colloque national photovoltaïque intitulé « Solaire photovoltaïque : accélérons ensemble ! ».

Pour la première fois, le Colloque sera 100% digitalisé avec retransmission en live des tables rondes, possibilité pour les participants d’interagir, de poser des questions en direct.

Cet événement, qui débutera à 9h30, s’articulera autour d’un plateau TV en matinée retransmis en direct, dédié à un tour d’horizon de la filière, de plusieurs séquences pour échanger avec les parties prenantes de l’énergie solaire, puis de rendez-vous networking 100% dématérialisés tout l’après-midi.

  • La contribution de la filière photovoltaïque à l’économie nationale et au Plan France Relance
  • Photovoltaïque : vers une relocalisation de l’industrie !
  • Photovoltaïque au sol : pour un développement concerté de la filière
  • Photovoltaïque sur bâtiments : comment changer d’échelle ?

Fév
3
mer
2021
Congrès : « Un mandat pour accélérer la transition écologique ! »
Fév 3 – Fév 5 Jour entier

La nécessité d’accélérer la transition écologique, pour faire face au dérèglement climatique, est l’un des principaux enjeux des nouveaux mandats. Les territoires sont des acteurs clés pour aider les Français à réduire leur consommation énergétique et à recourir davantage aux énergies renouvelables et locales, à diminuer leur production de déchets ou pour leur donner accès à une eau potable de qualité, au meilleur prix, tout en luttant contre la pollution des ressources en eau et des milieux aquatiques. Au cours des derniers mois, les Français ont manifesté leur désir de prioriser les mesures visant à préserver notre environnement et de participer plus activement à ces sujets ancrant ainsi le rôle d’un citoyen acteur de la transition écologique.

Si la crise sanitaire a pointé les faiblesses de notre modèle actuel, elle a aussi révélé la formidable capacité d’adaptabilité des territoires qui ont joué un rôle de premier plan pour assurer la continuité des services publics de première nécessité (approvisionnement en énergie, collecte et traitement des déchets, fourniture d’eau et assainissement).

Elle a par ailleurs démontré que les territoires sont les plus à même de créer les conditions d’une société plus sobre qui pourra faire face aux crises à venir, à commencer par la crise climatique.

Dans ce contexte, AMORCE donne rendez-vous à tous les élus, toutes les collectivités et tous les acteurs locaux, le mercredi 3 février en visioconférence.

Cet événement permettra notamment aux collectivités et aux acteurs locaux de revenir sur les premiers effets du plan de relance et d’échanger sur la Convention Citoyenne pour le Climat, les contrats de Relance et de Transition Écologique, la mise en œuvre de la loi « Anti Gaspillage et économie circulaire” et de la loi “Énergie climat” (RE2020, décret tertiaire, développement des ENR), le nouveau programme des agences de l’Eau et la lutte contre le changement climatique, l’évolution de la fiscalité écologique…

Fév
4
jeu
2021
Enerj’ Meeting : journée de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment @ Palais Brogniart
Fév 4 Jour entier

CONSTRUIRE ET RÉNOVER OBJECTIF 2050

Réglementation Environnementale 2020, impact et neutralité carbone, enjeux de santé et de qualité de vie, … de nouveaux challenges se présentent et méritent des échanges au sommet pour concevoir dès aujourd’hui le bâtiment de demain.

Décryptages et retours d’expériences, venez faire le point le 4 février 2021 !

Fév
10
mer
2021
Colloque Chimie et Énergies nouvelles @ Maison de la Chimie
Fév 10 @ 9 h 00 min – 17 h 30 min

ll y a urgence que le système mondial de production, distribution et consommation d’énergie soit engagé sur une trajectoire dont les effets seront déterminants pour l’avenir de la planète et celui de ses habitants en limitant ses effets sur le climat : le sujet est plus que jamais au cœur des préoccupations de la Société, notamment de la recherche et de l’industrie. Malgré l’engagement politique des États et la progression des énergies dites « vertes », notamment du solaire électrique ou thermique et de l’éolien offshore pour lesquels on s’attend à des facteurs de croissance record dans les prochaines décennies, toutes les énergies flexibles, propres, abondantes, décarbonnées seront nécessaires pour faire face aux besoins toujours croissants de la demande en énergie. Pour cela il est urgent d’innover, mais aussi d’optimiser les technologies existantes en lien avec l’objectif d’un développement durable garantissant l’accès de tous à des services énergétiques fiables à des coûts abordables.

Nous avons souhaité dans ce 25e colloque « Chimie et… » faire un point scientifique objectif sur une évolution possible du « bouquet énergétique diversifié » en cours de développement. Les conférenciers ont été choisis parmi les experts les plus qualifiés dans les différents domaines concernés, la recherche, l’industrie, la politique et l’économie.

Mar
2
mar
2021
Africa Energy Indaba
Mar 2 – Mar 3 Jour entier

Modern, affordable, reliable and sustainable energy is critical for economic growth and the provision of access to modern energy contributes tremendously to improved health care, better education and opens up economic opportunities in both urban and rural areas in Africa. The Africa Energy Indaba is the definitive energy conference for Africa providing an annual programme that shapes energy policy for the African continent. The 13th Africa Energy Indaba Conference will discuss, debate and seek solutions to enable adequate energy generation across the continent. Delegates, drawn from all continents, represent an unrivalled combination of industry experts, project developers, financiers, energy users, government officials and manufacturers.

Mar
9
mar
2021
Colloque 2020 Transport sédimentaire
Mar 9 – Mar 11 Jour entier

Colloque 2020 Transport sédimentaire

Le colloque technique TSMR – CFBR 2020 Transport sédimentaire : rivières & barrages réservoirs (initialement prévu en décembre 2020) se déroulera les 9, 10 et 11 mars 2021 à Saclay.
Le colloque s’attachera à présenter des travaux de recherches, des expérimentations et des cas concrets d’opérations menés récemment, en soulignant les avancées techniques ou technologiques, les difficultés rencontrées, les limites d’application des méthodes ou procédés proposés, ainsi que leurs perspectives de déploiement.
L’objectif de cet événement est de favoriser les échanges entre les communautés, à la fois rivières/réservoirs mais aussi scientifiques/exploitants/ gestionnaires/administration.

Thèmes :

Rvières

  • Processus et dynamique sédimentaire
  • Modélisation physique et numérique
  • Mesures des flux solides
  • Interactions avec la végétation
  • Trajectoires morphologiques
  • Restauration fonctionnelle
  • Sédiments contaminés
  • Mesures innovantes
  • Écoulements torrentiels
  • Impact des digues et autres ouvrages longitudinaux

Barrages réservoirs

  • Estimation des apports solides
  • Suivi des fonds et caractérisation des dépôts
  • Modélisation physique et numérique des processus hydro-sédimentaires
  • Prise en compte du transport solide dans la conception et l’exploitation des ouvrages
  • Dragage et valorisation des sédiments
  • Impacts économiques

Organisation :
3 conférences invitées
50 communications orales (15’ pour chaque exposé suivi de 5’ d’échanges)
1 session posters
1 visite technique : Installations expérimentales du Laboratoire National d’Hydraulique et Environnement (LNHE) à Chatou
1 prix jeune chercheur

Public concerné
Chercheurs, ingénieurs et gestionnaires (en sédimentologie, géologie, géomorphologie fluviale, hydraulique, physique, ingénierie…)