Agenda

Oct
3
lun
2022
Stratégie neutralité carbone dans l’immobilier et le bâtiment à travers le monde à horizon 2050 @ au salon Batimat (Porte de Versailles) ou à distance sur Zoom
Oct 3 – Oct 6 Jour entier

Après le succès du premier volet en avril 2022, l’École des Ponts ParisTech organise le 2e volet de son cycle de conférences internationales sur la « Stratégie Neutralité Carbone dans l’Immobilier et le Bâtiment à travers le Monde à l’horizon 2050 ».

Il est organisé à l’initiative du Mastère Spécialisé® « Immobilier et Bâtiment Durables (IBD), Transitions Carbone et Numérique » en partenariat avec BATIMAT, Construction 21 et Alliance HQE-GBC.

Cette nouvelle édition prend de l’ampleur et sera organisée dans le cadre du salon professionnel international de la construction BATIMAT qui se déroulera du 3 au 6 octobre à la Porte de Versailles. Les conférences seront accessibles gratuitement sur inscription en présentiel ou à distance. 

Un croisement des compétences
Les conférences rassembleront les points de vue de plus de 30 intervenants de haut niveau issus de 10 pays qui représenteront tous les continents. Il s’agit d’un espace de dialogue et d’échanges unique rassemblant entreprises, associations, architectes…

Chaque journée de la semaine sera dédiée à un thème différent :

  • lundi 3 octobre : « Architecture décarbonée et solidaire »
  • mardi 4 octobre : « Politique environnementale »
  • mercredi 5 octobre : « Démonstrateurs et solutions bas carbone »
  • jeudi 6 octobre : « Industrie de la construction »

Parmi les intervenants présents (liste non exhaustive) : 

  • Sophie Mougard, Directrice de l’École des Ponts ParisTech
  • Dominique Naert, Directeur du Mastère Spécialisé® « Immobilier et Bâtiment Durables (IBD), Transitions Carbone et Numérique » à l’École des Ponts ParisTech
  • Magali Reghezza, Géographe, Directrice du Centre de formation sur l’environnement et la société de l’ENS, membre du Haut Conseil pour le Climat
  • Anne-Lise Deloron, Directrice du marché Rénovation Energétique, Directrice adjointe de l’UA Efficacité Energétique. La Poste Groupe France
  • Thierry Rieser, BET Enertech membre de l’association NégaWatt
  • Marjolaine Meynier-Millefert, Présidente Alliance HQE-GBC, Députée de l’Isère Assemblée Nationale
  • Cristina Gamboa, Présidente World Green Building Council
  • Anne Speicher, Managing Partner at Baumschlager Eberle Architekten
  • Thierry Fournier, Saint Gobain, Directeur Général Europe du Sud, Moyen-Orient / Afrique et France
Oct
4
mar
2022
Vers une logistique urbaine plus durable : de la concertation aux solutions @ Forum des Images (Paris 1er)
Oct 4 Jour entier

Pour sa deuxième édition, la Rencontre Nationale InTerLUD revient au Forum des Images pour une journée dédiée aux démarches concrètes engagées par les collectivités et les acteurs économiques pour une logistique urbaine plus durable. Dynamiques, concertations, gouvernances, formations, bonnes pratiques, outils… Autant d’initiatives et de plan d’actions qui s’enrichissent avec en toile de fond les évolutions réglementaires et les nouveaux enjeux sociaux et environnementaux des centres urbains. Également au programme, 4 ateliers autour des outils d’accompagnement et applications open source développés.

Programme et inscription : https://www.interlud.green/agenda/vers-une-logistique-urbaine-plus-durable-de-la-concertation-aux-solutions

Oct
5
mer
2022
26èmes Rencontres de la FEDENE sur la transition énergétique @ Comet Meetings Bourse
Oct 5 – Oct 6 Jour entier

Le 26ème Congrès de la FEDENE  se tiendra les mercredi 5 octobre et jeudi 6 octobre 2022 à Comet Meetings – Bourse, 35 Rue Saint-Marc, 75002 Paris, pour la deuxième année, les deux demi-journées seront ouvertes à tous.

Plusieurs tables rondes seront organisées pour mieux partager les réflexions et actions de nos adhérents et partenaires.

Programme disponible prochainement

Oct
6
jeu
2022
9e Forum Européen de l’Énergie @ Salons Hoche
Oct 6 @ 8 h 30 min – 18 h 00 min

Après deux ans d’interruption liée à la pandémie de Covid-19, le Conseil Français de l’Énergie vous donne rendez-vous à Paris pour son prochain Forum Européen de l’Énergie le jeudi 06 octobre 2022, de 8h30 à 18h. Cette 9e édition, en anglais, a pour thème :

La sécurité énergétique : un enjeu d’une étonnante modernité

Ouverture par Jean-Bernard Lévy, Président du Conseil Français de l’Énergie et Président-directeur général d’EDF

Session 1 | La sécurité énergétique : un défi oublié
La question de la sécurité énergétique, longtemps au cœur des politiques énergétiques, semblait avoir perdu de son importance au cours des dernières décennies, dans un contexte d’apparente abondance énergétique. Les choix relatifs aux bouquets électriques, notamment au développement des énergies renouvelables variables, ont déjà redonné de l’importance à cet enjeu de dépendance classique et à celui de la sécurité de fourniture électrique. Le retour de tensions sur les approvisionnements énergétiques, exacerbées par la récente invasion de l’Ukraine, a donné une place nouvelle à la géopolitique de l’énergie.

Session 2 | Les nouvelles formes de dépendance énergétique
Les choix technologiques associés aux différentes formes de transitions énergétiques posent avec force de nouvelles contraintes comme celles de l’usage des sols ou de l’eau, ce qui limite parfois l’acceptabilité de ces solutions. Mais ce ne sont pas les seules contraintes : certaines technologies font appel à des matériaux ou à des composants dont la production est limitée et maîtrisée par quelques pays ou quelques entreprises seulement. La place donnée au numérique renforce cette évolution. Directement ou indirectement, il en résulte sur certains équipements et matériaux essentiels pour les transitions, des situations de dépendance d’oligopoles de pays, ce qui de fait déplace les risques de sécurité d’approvisionnement.

Session 3 | Les réponses aux nouveaux défis
La pandémie de Covid-19 a mis en évidence dans le domaine de la santé l’enjeu d’autonomie stratégiques, entraînant une prise de conscience de ces nouveaux risques dans les domaines de l’industrie et de l’énergie. Certains goulets d’étranglement peuvent être évités et amener à une moindre dépendance par des choix technologiques alternatifs ou, quand cela est possible, par des choix différents de composants. L’approche de l’économie circulaire fournit un cadre de réflexion utile en donnant notamment au recyclage la place qu’il mérite. Une réponse peut aussi être apportée en termes d’autonomie stratégique. Développer l’exploitation de ressources européennes et promouvoir des filières nationales ou régionales répondraient à ces préoccupations, mais la réindustrialisation et la relocalisation ont aussi leurs limites imposées par les exigences de compétitivité et l’acceptabilité des filières envisagées.

Session 4 | Quelle gouvernance pour réussir les transitions ?
La mise en œuvre de telles politiques devra faire face à de nombreuses difficultés. Au niveau européen, il convient de trouver les formes pour développer des politiques industrielles efficaces et compatibles avec le cadre institutionnel européen. Mais ces réflexions seront vaines si elles ne s’articulent pas avec une réelle prise en compte de l’acceptabilité de ces réponses par les citoyens européens. L’enjeu de l’acceptabilité passe par la mise en place de nouvelles formes de concertation et de débat, fondées sur l’évaluation rigoureuse des solutions et l’information impartiale des citoyens.

Comité d’organisation : Dominique Finon et Jean Eudes Moncomble

Oct
11
mar
2022
GazElec @ Centre de Congrès Rive Montparnasse
Oct 11 – Oct 13 Jour entier

Le rendez-vous incontournable des acheteurs et fournisseurs d’énergies.

Pour sa 13ème édition, nous vous offrons un panorama complet des stratégies, des perspectives et des opportunités liées aux évolutions du gaz et de l’électricité en France.

  • Rencontrez les acheteurs issus d’une vingtaine de secteurs.
  • Échangez avec les fournisseurs et prestataires de solutions énergétiques.
  • Développez vos compétences en dialoguant avec les experts présents.
Oct
19
mer
2022
EVOLEN DAYS
Oct 19 – Oct 20 Jour entier

Organisées chaque année par EVOLEN, les Journées Annuelles sont l’occasion de réunir le 19 et 20 octobre 2022, les acteurs de l’énergie pour échanger sur les grandes évolutions de ce secteur ; le thème cette année sera « Réussir ensemble la décarbonation ».

Ces journées rassemblent près de 1 000 participants (chiffre participation en présentiel et visio en 2021) : des grands acteurs et professionnels de l’énergie mais aussi d’autres filières, des représentants du monde académique, des étudiants…)

Point de rencontre de l’industrie de l’énergie, les Journées Annuelles offrent une visibilité exceptionnelle auprès d’un public ciblé de décideurs. Plus d’informations à venir.

Quelle résilience pour les territoires en transition écologique ?
Oct 19 – Oct 21 Jour entier

36e Congrès d’AMORCE

Quelle résilience pour les territoires en transition écologique ? Urgence climatique, tension sur les ressources, pouvoir d’achat

 

Remplacement des énergies fossiles, réduction de la demande énergétique, limitation des pollutions, préservation des ressources… Le dernier rapport du GIEC est formel sur les actions à mener face à l’urgence climatique. Cette mise en œuvre ne peut se faire sans les territoires. Mais ceux-ci sont confrontés à d’autres réalités telles que les tensions sur les ressources qui viennent complexifier l’action des services publics et la préservation du pouvoir d’achat des citoyens.  Les territoires sont à l’interface entre les actions de transition écologique à mettre en place et la protection des usagers du service public en leur proposant un service public de qualité aux coûts maîtrisés.

Dans le cadre européen et du nouveau quinquennat, comment les territoires doivent-ils faire preuve de résilience et d’adaptation pour engager et poursuivre la transition écologique ?
Le 36e Congrès d’AMORCE organisé en partenariat avec le SYCTOM et en collaboration avec la Métropole du Grand Paris, le SEDIF, le SIAAP, le SIGEIF et le SIPPEREC, permettra aux collectivités et aux acteurs locaux de revenir sur l’ensemble de ces enjeux, et d’échanger sur les projets menés et les défis à relever localement en matière d’économie circulaire, de transition énergétique et de gestion durable de l’eau.

Élus, collectivités locales, partenaires locaux… nous vous attendons très nombreux, pour continuer à faire de cet événement le rendez-vous incontournable du monde des déchets, de l’énergie, de l’eau et de la propreté, et nous vous donnons rendez-vous à Paris, les mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 octobre 2022 sur le thème :

« Quelle résilience pour les territoires en transition écologique ? Urgence climatique, tension sur les ressources, pouvoir d’achat « 

Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ? Retrouvez la procédure d’inscription détaillée ICI. 

Nov
8
mar
2022
Forum Hydrogen Business For Climate – 2ème édition @ Montbéliard
Nov 8 – Nov 9 Jour entier

Les rencontres internationales de l’Hydrogène
Pour concrétiser et accélérer la transition énergétique.

Hydrogen Business For Climate est le grand rendez-vous professionnel de l’Hydrogène.

A Montbéliard, pendant 2 jours, le forum réunira plus de 500 acteurs et experts clés, élus, décideurs, industriels, énergéticiens, équipementiers, startups, pour explorer les pistes et innovations afin de déployer l’Hydrogène en France et en Europe.

Objectifs : générer, développer et nourrir les coopérations Hydrogène mais aussi, initier les business pour accélérer la mise en place de solutions concrètes.

Au programme 2022
– 5 conférences plénières pour avancer : stratégie, prospective et best practices. Ces conférences de haut niveau accueillent experts, leaders et disrupteurs internationaux qui transmettent leur vision, leur expérience et leur passion.
– Des guests & speakers d’envergure internationale : des informations et retours d’expériences d’experts clés.
– Des rendez-vous B2B : des rencontres pré-qualifiées et ciblées coordonnées par EEN (Enterprise Europe Network).
– Des visites de sites : le Nord-Franche-Comté avec son écosystème industriel et académique de pointe pour voir concrètement des technos et réalisations H2.
– 1 espace d’exposition : une concentration d’innovations et solutions H2 à découvrir.
– 1 soirée de gala : un moment convivial pour échanger et étendre son réseau.

Nouveauté : 3 ‘’Labs’’ concrets et originaux pour innover
Ces ateliers de codesign seront animés par des spécialistes, boostés par des invités prestigieux. Ils permettront de mobiliser tous les talents-clé pour créer des synergies et des solutions pour relever les défis de demain.

A propos du Forum Hydrogen Business For Climate
Evénement d’envergure transnationale, le Forum Hydrogen Business For Climate est organisé par le Pôle Véhicule du Futur avec le soutien de l’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pays de Montbéliard Agglomération, la Ville de Belfort et le Grand Belfort, en partenariat avec l’AER BFC (Agence Economique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté), ADN FC (Agence de Développement économique Nord Franche-Comté), la CCI, EEN (Enterprise Europe Network) et FC Lab, l’ADEME. Sa vocation consiste à concrétiser la transition énergétique hydrogène en France et en Europe.

Webinaire EVOLEN’ UP
Nov 8 @ 17 h 00 min – 18 h 30 min

Le prochain wébinaire EVOLEN’ UP sera axé matériaux innovants pour les défis énergétiques.

Venez découvrir et échanger avec :

Carbon Waters – Développe et produit la nouvelle génération d’additifs haute performance à base de graphène.

CompPair – Propose un matériau composite autoréparant et durable pour réduire les coûts de maintenance, limiter les défauts de fabrication et prolonger la durée de vie des composites.

TechnoCarbon – Développe un matériau à faible empreinte carbone pour remplacer l’acier et le béton.

Inscrivez-vous 

Nov
15
mar
2022
Conférence « Accord de Paris : renforcer le dialogue entre acteurs et scientifiques » @ Chancellerie des Universités de Paris
Nov 15 Jour entier

Le mardi 15 novembre 2022, le projet PARIS REINFORCE co-organise, avec le Conseil Français de l’Énergie et l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, une conférence. L’objectif est de communiquer les principaux résultats relatifs à l’élaboration des politiques climatiques se basant sur des processus analytiques robustes aussi bien à l’échelle globale, européenne, régionale que sectorielle. Cet évènement réunira des universitaires et des représentants du secteur privé, des institutions publiques et de la société civile afin de partager leurs connaissances sur les transitions climatiques.