Agenda

Nov
24
jeu
2022
Salon Visions Entreprises Durables @ Parc des Expositions d'Albi
Nov 24 @ 9 h 00 min – 17 h 30 min

Le Salon pour une entreprise plus vertueuse !

L’entreprise d’aujourd’hui doit s’adapter, innover, comprendre et travailler pour une croissance économique plus durable afin de conquérir de nouveaux marchés : limiter son empreinte carbone, retraiter ses déchets, investir localement, maîtriser sa Supply Chain, utiliser des procédés de fabrication non polluants, encourager le bien-être au travail…

VED a pour objectif d’être le rendez-vous pour les décideurs de la Région, pour les acteurs du territoire et les prestataires spécialisés (produits, services, solutions digitales…).

Le salon s’organise autour des 3 piliers de la RSE :

– GOUVERNANCE DE L’ORGANISATION (Finance durable, achats responsables, gestion des risques, transparence, performance de l’entreprise, éthique et stratégie globale, économie locale…
– ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX (Énergies / énergies nouvelles et renouvelables, transport, gestion et valorisation des déchets, maîtrise de l’eau, construction durable, écoconception, bilan carbone, numérique responsable…
– ENJEUX SOCIAUX / SOCIÉTAUX (Recrutement, inclusion, santé au travail, QVT, dialogue avec les parties prenantes internes et externes, économie sociale
et solidaire, fédérer les équipes…).

Assistez aux conférences, tables rondes et tutoriels animés par des experts qui accompagneront toutes les entreprises par l’économie durable.

Pour en savoir plus, RDV sur le site web : www.salon-ved.fr

Déc
6
mar
2022
5e Rencontre Ecotech Energie @ Ministère de l’Économie
Déc 6 Jour entier

Le PEXE et ses réseaux, l’ADEME et l’Alliance des instituts Carnot pour les Energies à Faible Impact Carbone vous invitent à participer à la Rencontre Ecotech Energie le 6 décembre 2022 au Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

Au programme :

  • Actualités et vision industrielle, vision de la R&D et vision marché
  • Les tendances de l’innovation de la R&D et des entreprises
  • Des points enjeux exprimés par des donneurs d’ordre en recherche de solutions innovantes
  • Des pitchs solutions 3 en séquences : décarbonation de l’industrie / Biogaz et hydrogène décarboné / Systèmes énergétiques terrestres : Réseaux et EnR
  • Une séquence financements pour vous accompagner dans vos projets
  • Des rendez-vous BtoB programmés entre les participants
  • Un déjeuner networking

Retrouvez les acteurs concernés par la transition énergétique le 6 décembre prochain !

Plus d’information, programme et inscription >>> https://energie.ecoentreprises-france.fr/

Déc
7
mer
2022
Forum EnerGaïa @ Parc des Expositions de Montpellier
Déc 7 – Déc 8 Jour entier

Événement annuel dédié aux professionnels des secteurs des énergies renouvelables, porté par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et organisé par la SPL Occitanie Events, le Forum EnerGaïa accompagne depuis 16 ans la filière des énergies renouvelables. Adossé à un riche programme de conférences, tables rondes et ateliers mettant au centre des échanges l’expertise des acteurs clés, le Forum EnerGaïa conforte son positionnement de rendez-vous majeur des professionnels.

« Vivre en paix, préparer le monde qui vient » : tel est l’intitulé de la conférence plénière qui inaugurera le Forum autour des politiques d’adaptation prônées par le dernier rapport du GIEC. Tout le programme des conférences qui jalonneront les deux jours du Forum s’articule autour des solutions concrètes à mettre en œuvre pour résoudre la crise énergétique actuelle et mettre les territoires sur la bonne trajectoire de la neutralité carbone.

Déc
8
jeu
2022
8ème conférence « Évaluation des politiques publiques »
Déc 8 Jour entier

Huitième conférence
Évaluation des politiques publiques
Jeudi 8 décembre 2022
organisée par l’AFSE et la Direction générale du Trésor

Conçue comme un lieu de rencontre entre membres de l’administration économique et économistes académiques, la conférence annuelle « Évaluation des politiques publiques » organisée par l’Association Française de Science Économique (AFSE) et la direction générale du Trésor, a pour objectif de rassembler des contributions sur l’analyse et l’évaluation quantitatives des politiques publiques, afin de contribuer à l’identification des politiques efficaces, d’offrir des éléments de comparaison internationale et de discuter des méthodes les plus récentes.

La 8ème conférence « Évaluation des politiques publiques » se déroulera le 8 décembre 2022 au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Elle sera ouverte par Christian Gollier, professeur à la Toulouse School of Economics et au Collège de France, qui délivrera une keynote consacrée à l’évaluation ex ante en situation d’incertitude. Par ailleurs, Hélène Rey, de la London Business School et du Haut Conseil de Stabilité Financière, a d’ores et déjà accepté de contribuer à l’organisation de la table ronde de clôture qui portera sur l’évaluation des politiques macro-prudentielles.

Déc
9
ven
2022
Les métaux et la transition énergétique
Déc 9 @ 9 h 00 min – 10 h 30 min

Table ronde sur les enjeux liés à la consommation croissante de métaux dans le cadre de la transition énergétique, notamment en termes d’approvisionnement, de géopolitique, de coûts et d’impact environnemental

Les évènements climatiques subis cet été faisant écho à ceux subis six mois plus tôt en Australie ont convaincu les populations de la réalité du changement climatique qui se manifeste, plus rapidement et plus fortement que prévu, demandant une mise en œuvre rapide et forte de la transition énergétique.

Si la transition énergétique est perçue par l’Occident comme une opportunité de recouvrer une forme de souveraineté énergétique, elle entraînera cependant une consommation accrue de matières premières telles que le nickel, le cuivre ou le cobalt. Au niveau mondial, l’Agence internationale de l’énergie estime que l’atteinte de la trajectoire « zéro émission nette en 2050 » nécessitera de consommer six fois plus de minéraux en 2040 qu’aujourd’hui, lesquels sont localisés dans un nombre limité de pays dont la Chine.

Dans ce contexte, l’ensemble des acteurs, pouvoirs publics, compagnies minières, chercheurs mais aussi consommateurs doivent se mobiliser pour limiter les besoins et les risques d’approvisionnement, et ainsi éviter qu’une dépendance excessive aux métaux ne vienne prendre le relais de celle aux énergies fossiles.

Seront notamment abordées les questions suivantes :

  • Quelles politiques publiques pour sécuriser l’approvisionnement européen en métaux critiques ?
  • Les enjeux économiques, environnementaux et géopolitiques de l’activité minière.
  • Quelles transformations sur les différents marchés de matières premières ?
  • Quelles solutions pour réduire la consommation de métaux (recyclage, sobriété, etc.) ?
Jan
17
mar
2023
Table ronde : « Art et écoconception : peut-on produire une exposition zéro-carbone ? » @ Centre culturel canadien
Jan 17 @ 19 h 00 min – 20 h 30 min

Alors que l’empreinte carbone des institutions culturelles est estimée à 70 millions de tonnes de CO2, les membres du Synthetic Collective à l’origine de notre exposition Le synthétique au cœur de l’humain, ont développé une « esthétique du suffisant » : un concept de production des expositions qui s’oppose aux modèles en vigueur dans le monde de l’art. Comment les décisions liées à la réduction de notre empreinte carbone détermineront-elles les expositions de demain ?

Cette table-ronde sera modérée par Christophe Domino, critique d’art et commissaire d’exposition.
Avec : Catherine Bédard, commissaire des expositions et directrice adjointe du Centre culturel canadien, Kelly Jazvac, artiste et membre du Synthetic Collective, Jean-Marie Perdrix, artiste, Anaïs Roesch, membre du Shift Project, co-signataire de l’ouvrage Décarboner la culture et Annabel Vergne, éco-scénographe, co-responsable du Augures Lab Scénogrrrraphie.

Plus d’informations :  https://canada-culture.org/event/art-et-ecoconception-peut-on-produire-une-exposition-zero-carbone/

Jan
19
jeu
2023
Conférence « Les scénarios de transition énergétique » @ Auditorium Tour ENGIE T1
Jan 19 @ 17 h 00 min – 19 h 00 min

Le comité Economie d’EVOLEN, en association avec l’Association des Economistes de l’Energie, Centrale Supelec Energie et l’AIEN (Association of Energy Negociators), vous invite à une conférence :

« Les scénarios de transition énergétique »

Auditorium Tour ENGIE T1, La Défense

Jeudi 19 janvier 2023 de 17h à 19h.

Les thèmes abordés seront :

  • Le World Energy Outlook de l’AIE par Yasmine Arsalane, senior Energy Analyst, Agence Internationale de l’Energie,
  • L’Energy Outlook de TotalEnergies par Thomas-Olivier Léautier, Chef Economiste, TotalEnergies,
  • Les scénarios pour l’Europe, le sector coupling en soutien à la neutralité carbone par Hugues de Peufeilhoux, Senior Strategy Manager, ENGIE

Le webinaire est destiné à tous ceux qui s’intéressent à l’économie de l’énergie et qui souhaitent comprendre ces mécanismes et approfondir leurs connaissances.

Jan
26
jeu
2023
Regards croisés sur les technologies de l’hydrogène @ Salle EVOLEN
Jan 26 @ 8 h 15 min – 17 h 00 min

Vecteur énergétique nécessaire à l’optimisation de la production électrique, pilier de la décarbonation de l’industrie, alternative aux carburants fossiles, l’hydrogène est présent à toutes les étapes de la mutation énergétique et environnementale en cours, et est appelé à prendre une place de plus en plus importante dans la mobilité en général, et dans la mobilité routière en particulier.

De l’électrolyse à l’échange protonique membranaire, les technologies mises en œuvre datent en majorité de plus d’un siècle et n’ont pas encore bénéficié des efforts de développement que permet la massification d’une filière industrielle.

A l’aube de la révolution de l’hydrogène, quel est l’encadrement réglementaire, quel est l’état de l’art technologique, quels sont les potentiels d’amélioration continue et dispose-t-on de technologies de rupture ?

Ce sont les questions auxquelles la première journée d’étude « Regards croisés sur les technologies de l’hydrogène », organisée le 26 janvier 2023 à 8h15 chez EVOLEN à la Maison de la Mécanique s’efforcera de donner des éléments de réponse. Destinée aux ingénieurs et scientifiques opérant dans le domaine de l’hydrogène, cette journée est co-organisée par EVOLEN, association des entreprises et des professionnels du secteur des Energies, et la SIA, société savante de la filière automobile, qui échangeront sur les perceptions respectives et sur les expertises des deux filières de l’Energie et de la Mobilité.

Nous vous invitons à prendre connaissance du programme de la journée et à vous inscrire au plus vite, le nombre de places étant limité.

La décarbonation du transport maritime
Jan 26 @ 14 h 00 min – 16 h 30 min

Monsieur Hervé Berville, Secrétaire d’État chargé de la Mer auprès de la Première ministre lance :

Les jeudis de l’innovation maritime

Le 26 janvier de 14h00 à 16h30 au Secrétariat d’État chargé de la Mer (20 avenue de Ségur 75007 PARIS)

Thème du jour : La décarbonation du transport maritime

Armateurs, chantiers navals, équipementiers, centres de recherche, venez échanger autour de la décarbonation du transport maritime.

Programme prévisionnel :

  1. Introduction par M. Hervé Berville, Secrétaire d’État chargé de la Mer
  2. Objectif France Mer 2030 ! (Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture)
  3. Institut de décarbonation Meet50
  4. Actualité du Conseil d’Orientation pour la Recherche et l’Innovation des Industriels de la Mer – CORIMER (Mme Carine Tramier, présidente)
  5. Table ronde sur l’innovation maritime associant des entreprises intervenant sur la décarbonation (propulsion vélique, hydrogène) et un centre de recherche
  6. Lancement d’Impact Océan Capital, fonds accompagnant la croissance durable des entreprises à impact en lien avec la mer, en partenariat avec la Banque des territoires et l’ADEME.
Jan
30
lun
2023
Conférence « Adaptation au changement climatique dans les territoires » @ Amphithéâtre Marceau Long
Jan 30 @ 10 h 00 min – 12 h 30 min

France Stratégie et l’Institut de l’Économie pour le Climat – I4CE organisent une conférence pour faire le point, quelques mois après un été ravageur qui a marqué les consciences, sur les ambitions des politiques publiques d’adaptation, et leur nécessaire montée en puissance.

Une succession de canicules estivales, une sécheresse prolongée, des précipitations extrêmes… les derniers mois nous rappellent que les manifestations du changement climatique sont déjà perceptibles en France. Il nous faudra donc éviter l’ingérable, par les politiques de décarbonation, tout en gérant l’inévitable, par l’adaptation aux changements climatiques.

Cette réalité souligne le rôle crucial des politiques d’adaptation. Comment accélérer leur mise en œuvre en France, notamment dans les territoires ? Quels rôles jouent et pourraient jouer les différents acteurs publics nationaux et locaux ? Quels sont les organisations à déployer en termes de gouvernance, de moyens humains, de financement ?

La conférence sera animée par Nabil Wakim, journaliste au Monde. France Stratégie et I4CE présenteront leurs derniers travaux pour éclairer ces enjeux. Ces interventions liminaires seront suivies d’une table ronde réunissant notamment :

  • Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France ;
  • Ronan Dantec, sénateur de la Loire-Atlantique, vice-président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable ;
  • Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté ;
  • Boris Ravignon, président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Inscription obligatoire