Agenda

Fév
18
sam
2023
ÉNERGIE, SO WATT ?
Fév 18 – Mai 28 Jour entier

Qu’est-ce que la transition énergétique ? Quelle stratégie devons-nous établir pour la mettre en œuvre en France et atteindre nos objectifs de décarbonation ?

Avec « Énergie, So Watt ? » exposition interactive pensée comme un jeu de rôle, Citéco invite les publics à prendre le contrôle des décisions politiques sur la transition énergétique. Confrontés à des témoignages de spécialistes ou de représentants de la société civile, les publics sont appelés à choisir les orientations qu’ils souhaitent favoriser pour la mise en œuvre de la transition énergétique.

« Quel usage ferez-vous du nucléaire ? Allez-vous privilégier la régulation économique à la manière d’une Banque centrale européenne ? Pensez-vous qu’il faille prioritairement accompagner les plus fragiles dans cette transition ? Faites-vous confiance aux mécanismes du marché Carbone ? Souhaitez-vous favoriser les bioénergies dans la construction de votre mix énergétique ? »

De quoi prendre du recul, développer son sens critique et construire un argumentaire solide tout en s’amusant. Accessible à tous, ce serious game pédagogique est la pièce centrale de la saison culturelle 2022-2023 de Citéco intitulée « Transitions ou rupture ? »

Avec «Énergie, So Watt ?», Citéco engage de façon ludique une réflexion globale sur la transition énergétique et encourage la participation citoyenne.

Mai
4
jeu
2023
Plan France 2030 – Appel à projets pour décarboner l’industrie française
Mai 4 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min

L’ATEE et l’ADEME vous invitent à la troisième session de leur webinaire d’information sur l’appel à projets 2023 DECARB IND, lancé dans le cadre du programme d’investissement France 2030 et opéré par l’ADEME. Il vise à répondre à l’enjeu de la décarbonation de l’industrie avec deux relèves de projets : une le 27 juin et la suivante le 12 décembre 2023.

Décarboner l’industrie est indispensable pour atteindre les objectifs climatiques de la France, près de 20 % des émissions de gaz à effet de serre étant issus des activités industrielles. La décarbonation est également un levier de performance de l’industrie française à moyen terme : c’est pourquoi, dans le contexte du plan d’investissement France 2030, le gouvernement a prévu un soutien ambitieux et volontariste des entreprises, avec plus de 5 Md€ dédiés à la décarbonation de l’industrie. Cela permettra d’améliorer l’efficacité énergétique et de faire évoluer les procédés de fabrication, notamment par le biais des changements de mix énergétique et matière.

Mai
10
mer
2023
MIX.E @ Lyon Cité internationale
Mai 10 – Mai 11 Jour entier

MIX.E, événement Tech & Solutions pour un mix énergétique neutre en carbone, propose aux entreprises et collectivités, des solutions opérationnelles pour repenser leurs usages & stratégies énergétiques.

À la croisée entre un congrès et une exposition showroom, MIX.E multi-énergies & multi-solutions, est LE rendez-vous européen où les projets énergétiques se concrétisent ! Energéticiens, industriels, territoires, chercheurs, financeurs & institutionnels : place au collectif et à la coordination.

Rendez-vous les 10 & 11 mai 2023 – Lyon Cité internationale

 La stratégie d’exportation gazière russe à destination de l’UE en amont et en aval du 22 février 2022
Mai 10 @ 14 h 00 min – 15 h 30 min

Webinaire organisé dans le cadre de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques (OSFME), mené pour le compte de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées, en partenariat avec Enerdata et Cassini, pour la restitution du rapport qui lance la deuxième édition de l’Observatoire. Autour de David Amsellem, cartographe, docteur en géopolitique et co-fondateur du cabinet Cassini Conseil, Inès Bouacida, chercheuse Climat-Energie à l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), Emmanuel Hache, directeur scientifique de l’OSFME et directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et Sami Ramdani, coordinateur principal de l’OSFME et chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Animée par Julia Tasse, directrice de recherche et responsable du Programme Climat, Energie et Sécurité à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)

Quelles évolutions a-t-on pu constater concernant la stratégie d’exportation gazière russe à destination de l’Union européenne (UE) en amont et pendant l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie ? L’étude présentée lors de cet événement expose les multiples moyens utilisés par les Russes, en particulier à travers l’entreprise Gazprom, pour toujours plus limiter l’approvisionnement gazier des pays européens. Cette étude explore également les conséquences que cela a eu pour les États membres de l’UE concernés. Enfin, y est mis en lumière la manière dont le gaz russe pourrait continuer de pénétrer le marché européen à travers des alternatives techniques, comme le GNL, ou contractuelles, comme le hub turc. Une discussion suivra, autour des enjeux de sécurité énergétique pour l’Europe et l’avenir de l’approvisionnement énergétique face à des considérations géopolitiques toujours plus pesantes.

Mai
23
mar
2023
24ème édition des Assises Européennes de la Transition Énergétique @ Palais des Congrès de Bordeaux
Mai 23 – Mai 25 Jour entier

Bordeaux Métropole accueille du 23 au 25 mai 2023, la 24ème édition des Assises Européennes de la Transition Énergétique sur le thème « Agir ensemble vers la neutralité carbone en 2050 » avec Cyril Dion en invité d’honneur.

Du 23 au 25 mai 2023, se tiendra, sur le territoire de Bordeaux Métropole, la 24ème édition des Assises Européennes de la Transition Énergétique. L’édition 2023, intitulée « Agir ensemble vers la neutralité carbone en 2050 », accordera une large place à l’importance du collectif et au « faire » ensemble, autour d’une programmation composée de débats, tables rondes, entretiens, témoignages, ateliers ou encore visites de sites. Près de 3500 congressistes – collectivités, scientifiques et experts de la transition écologique, acteurs économiques et associatifs- sont attendus au Palais des Congrès de Bordeaux, pour débattre et partager leurs expériences de la transition énergétique des territoires et de l’adaptation au changement climatique. Comme chaque année, les co-organisateurs de l’événement – Bordeaux Métropole, la Communauté urbaine de Dunkerque, le Grand Genève et l’ADEME se mobiliseront durant ces trois journées pour faire bouger les lignes de la transition.

« AGIR ENSEMBLE VERS LA NEUTRALITÉ CARBONE EN 2050 » : FIL ROUGE DE CETTE 24ÈME ÉDITION

Face à l’urgence climatique, l’Union Européenne et plusieurs entités politiques ont inscrit dans leur législation un objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Parce que cette thématique est riche et ses enjeux majeurs, les Assises Européennes de la Transition Energétique décrypteront la neutralité carbone dans toutes ses dimensions. Près d’une quinzaine de plénières aspireront à informer, engager et inspirer autour de la consommation et des modes de vie, de l’économie fiscale, de la séquestration carbone, de l’aménagement du territoire, de l’exemplarité, de la coopération et de la solidarité ainsi que de la mobilisation des acteurs. Avec des perspectives européennes, nationales, régionales, intercommunales et communales, patrimoniales ou encore individuelles, ce thème sera analysé sous des prismes et points de vue multiples : élus, experts ou encore journalistes.

Mai
24
mer
2023
Forum Économie circulaire des Énergies bas carbone pour la Transition énergétique @ Campus MOMA
Mai 24 – Mai 26 Jour entier

Selon le dernier rapport de l’Agence Internationale de l’Énergie (Outlook 2020), le respect de l’accord de Paris sur le climat nécessiterait de multiplier d’ici à 2040 la mobilité électrique par 40, l’éolien par 6,5 et le solaire par 12. Si cette transition conduira à une forte réduction de la consommation des ressources fossiles, elle engendrera un besoin très important en matières premières stratégiques pour la mise en œuvre d’un mix énergétique associant nucléaire et renouvelables.
Pour répondre durablement à ces besoins, l’ensemble des piliers de l’économie circulaire doit être déployé.
L’ISEC, avec ses partenaires, organise le forum FEET autour des enjeux majeurs de la transition énergétique.

Juin
6
mar
2023
Objectif « net zéro » : quel rôle pour la séquestration carbone ? @ CentraleSupélec. Amphithéâtre Joel Rousseau (Bat. Bouygues)
Juin 6 Jour entier

Depuis la COP26, un nombre croissant de pays et d’entreprises ont reconnu l’urgence de décarboniser leurs activités et de se fixer des objectifs de zéro émission nette pour les décennies à venir. En conséquence, les marchés du carbone connaissent une croissance exponentielle et la question de savoir comment produire des compensations crédibles et durables pour l’élimination du carbone est plus que jamais d’actualité.

Cette table ronde vise à mettre en lumière les principaux défis à relever pour développer des méthodes d’élimination du carbone au cours des prochaines décennies.

Rencontre Ecotech Territoires en transition et Eco-PME d’Ile-de-France
Juin 6 @ 9 h 00 min – 14 h 00 min

Le 6 juin prochain aura lieu la 5ème Rencontre Ecotech Territoires en transition et Eco-PME d’Ile-de-France.

Organisée par le PEXE et l’ADEME Ile-de-France, cette rencontre réunit depuis 5 ans les territoires engagés dans la transition écologique, énergétique et circulaire ; et les éco-entreprises porteuses de solutions concrètes pour les accompagner. Cette année le thème est l’aménagement durable ! (Biodiversité, eau, sol, sobriété énergétique)

Au programme :

Actualités et opportunités territoriales pour la transition écologique, énergétique et circulaire

Des retours d’expérience présentés en binôme par un territoire et une éco-entreprise sur des projets réalisés en IDF en matière d’aménagement durable avec un focus sur les thèmes biodiversité, eau, sols et sobriété énergétique :

  • Travaux de terrassement et dépollution au cœur de la ZAC Saulnier, ANTEAGROUP & Ville DE SAINT DENIS
  • Dépollution et réduction de la pression anthropique sur la Seine, accompagnement et futures opportunités, PARIS & CO & CA SAINT GERMAIN BOUCLE DE SEINE
  • Outil d’aide à la décision et surveillance de la qualité de l’air extérieur en temps réel, ATMOTRACK & VILLE D’ANTONY.
  • Création d’un jardin îlot de fraîcheur autonome grâce à l’eau pluviale à Pantin, VERTUO & IN’LI.
  • Fontaines Mât Source des oasis de fraîcheur au cœur de Paris, WATER CONNECT & EAU DE PARIS.

Des moments d’échanges entre participants lors des pauses et le déjeuner networking

Découvrez-le programme ici.

Juin
7
mer
2023
Expobiogaz @ Parc des expositions de Strasbourg
Juin 7 – Juin 8 Jour entier

Expobiogaz, le salon national du gaz renouvelable, un rendez-vous de référence en France traitant l’ensemble des solutions pour la production et la valorisation du gaz renouvelable.

Au cœur d’un territoire porteur en la matière, Expobiogaz se positionne pour être au plus près des marchés et des porteurs de projets et vous offrir ainsi des opportunités de business et de développement à l’échelle régionalenationale et internationale.

Juin
8
jeu
2023
Colloque UFE : « Ensemble vers Zéro émission : l’électricité en ACTION » @ Le 28 George V
Juin 8 Jour entier
Le Colloque de l’UFE réunit chaque année les Acteurs du secteur de l’électricité. Une journée de tables rondes, de face-à-face et d’interventions pour échanger sur les grands enjeux de l’énergie, et tout particulièrement de l’électricité, dans notre société.
Rendez-vous le jeudi 8 juin 2023 au 28 George V (28 avenue George V, Paris 8e) pour une nouvelle édition !