Qu’est-ce que la transition énergétique ? Quelle stratégie devons-nous établir pour la mettre en œuvre en France et atteindre nos objectifs de décarbonation ?
Avec « Énergie, So Watt ? » exposition interactive pensée comme un jeu de rôle, Citéco invite les publics à prendre le contrôle des décisions politiques sur la transition énergétique. Confrontés à des témoignages de spécialistes ou de représentants de la société civile, les publics sont appelés à choisir les orientations qu’ils souhaitent favoriser pour la mise en œuvre de la transition énergétique.
« Quel usage ferez-vous du nucléaire ? Allez-vous privilégier la régulation économique à la manière d’une Banque centrale européenne ? Pensez-vous qu’il faille prioritairement accompagner les plus fragiles dans cette transition ? Faites-vous confiance aux mécanismes du marché Carbone ? Souhaitez-vous favoriser les bioénergies dans la construction de votre mix énergétique ? »
De quoi prendre du recul, développer son sens critique et construire un argumentaire solide tout en s’amusant. Accessible à tous, ce serious game pédagogique est la pièce centrale de la saison culturelle 2022-2023 de Citéco intitulée « Transitions ou rupture ? »
Avec «Énergie, So Watt ?», Citéco engage de façon ludique une réflexion globale sur la transition énergétique et encourage la participation citoyenne.
MIX.E, événement Tech & Solutions pour un mix énergétique neutre en carbone, propose aux entreprises et collectivités, des solutions opérationnelles pour repenser leurs usages & stratégies énergétiques.
À la croisée entre un congrès et une exposition showroom, MIX.E multi-énergies & multi-solutions, est LE rendez-vous européen où les projets énergétiques se concrétisent ! Energéticiens, industriels, territoires, chercheurs, financeurs & institutionnels : place au collectif et à la coordination.
Rendez-vous les 10 & 11 mai 2023 – Lyon Cité internationale
Webinaire organisé dans le cadre de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques (OSFME), mené pour le compte de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées, en partenariat avec Enerdata et Cassini, pour la restitution du rapport qui lance la deuxième édition de l’Observatoire. Autour de David Amsellem, cartographe, docteur en géopolitique et co-fondateur du cabinet Cassini Conseil, Inès Bouacida, chercheuse Climat-Energie à l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), Emmanuel Hache, directeur scientifique de l’OSFME et directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et Sami Ramdani, coordinateur principal de l’OSFME et chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Animée par Julia Tasse, directrice de recherche et responsable du Programme Climat, Energie et Sécurité à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)
Quelles évolutions a-t-on pu constater concernant la stratégie d’exportation gazière russe à destination de l’Union européenne (UE) en amont et pendant l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie ? L’étude présentée lors de cet événement expose les multiples moyens utilisés par les Russes, en particulier à travers l’entreprise Gazprom, pour toujours plus limiter l’approvisionnement gazier des pays européens. Cette étude explore également les conséquences que cela a eu pour les États membres de l’UE concernés. Enfin, y est mis en lumière la manière dont le gaz russe pourrait continuer de pénétrer le marché européen à travers des alternatives techniques, comme le GNL, ou contractuelles, comme le hub turc. Une discussion suivra, autour des enjeux de sécurité énergétique pour l’Europe et l’avenir de l’approvisionnement énergétique face à des considérations géopolitiques toujours plus pesantes.
Bordeaux Métropole accueille du 23 au 25 mai 2023, la 24ème édition des Assises Européennes de la Transition Énergétique sur le thème « Agir ensemble vers la neutralité carbone en 2050 » avec Cyril Dion en invité d’honneur.
Du 23 au 25 mai 2023, se tiendra, sur le territoire de Bordeaux Métropole, la 24ème édition des Assises Européennes de la Transition Énergétique. L’édition 2023, intitulée « Agir ensemble vers la neutralité carbone en 2050 », accordera une large place à l’importance du collectif et au « faire » ensemble, autour d’une programmation composée de débats, tables rondes, entretiens, témoignages, ateliers ou encore visites de sites. Près de 3500 congressistes – collectivités, scientifiques et experts de la transition écologique, acteurs économiques et associatifs- sont attendus au Palais des Congrès de Bordeaux, pour débattre et partager leurs expériences de la transition énergétique des territoires et de l’adaptation au changement climatique. Comme chaque année, les co-organisateurs de l’événement – Bordeaux Métropole, la Communauté urbaine de Dunkerque, le Grand Genève et l’ADEME se mobiliseront durant ces trois journées pour faire bouger les lignes de la transition.
« AGIR ENSEMBLE VERS LA NEUTRALITÉ CARBONE EN 2050 » : FIL ROUGE DE CETTE 24ÈME ÉDITION
Face à l’urgence climatique, l’Union Européenne et plusieurs entités politiques ont inscrit dans leur législation un objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Parce que cette thématique est riche et ses enjeux majeurs, les Assises Européennes de la Transition Energétique décrypteront la neutralité carbone dans toutes ses dimensions. Près d’une quinzaine de plénières aspireront à informer, engager et inspirer autour de la consommation et des modes de vie, de l’économie fiscale, de la séquestration carbone, de l’aménagement du territoire, de l’exemplarité, de la coopération et de la solidarité ainsi que de la mobilisation des acteurs. Avec des perspectives européennes, nationales, régionales, intercommunales et communales, patrimoniales ou encore individuelles, ce thème sera analysé sous des prismes et points de vue multiples : élus, experts ou encore journalistes.
Selon le dernier rapport de l’Agence Internationale de l’Énergie (Outlook 2020), le respect de l’accord de Paris sur le climat nécessiterait de multiplier d’ici à 2040 la mobilité électrique par 40, l’éolien par 6,5 et le solaire par 12. Si cette transition conduira à une forte réduction de la consommation des ressources fossiles, elle engendrera un besoin très important en matières premières stratégiques pour la mise en œuvre d’un mix énergétique associant nucléaire et renouvelables.
Pour répondre durablement à ces besoins, l’ensemble des piliers de l’économie circulaire doit être déployé.
L’ISEC, avec ses partenaires, organise le forum FEET autour des enjeux majeurs de la transition énergétique.
Depuis la COP26, un nombre croissant de pays et d’entreprises ont reconnu l’urgence de décarboniser leurs activités et de se fixer des objectifs de zéro émission nette pour les décennies à venir. En conséquence, les marchés du carbone connaissent une croissance exponentielle et la question de savoir comment produire des compensations crédibles et durables pour l’élimination du carbone est plus que jamais d’actualité.
Cette table ronde vise à mettre en lumière les principaux défis à relever pour développer des méthodes d’élimination du carbone au cours des prochaines décennies.
Le 6 juin prochain aura lieu la 5ème Rencontre Ecotech Territoires en transition et Eco-PME d’Ile-de-France.
Organisée par le PEXE et l’ADEME Ile-de-France, cette rencontre réunit depuis 5 ans les territoires engagés dans la transition écologique, énergétique et circulaire ; et les éco-entreprises porteuses de solutions concrètes pour les accompagner. Cette année le thème est l’aménagement durable ! (Biodiversité, eau, sol, sobriété énergétique)
Au programme :
Actualités et opportunités territoriales pour la transition écologique, énergétique et circulaire
Des retours d’expérience présentés en binôme par un territoire et une éco-entreprise sur des projets réalisés en IDF en matière d’aménagement durable avec un focus sur les thèmes biodiversité, eau, sols et sobriété énergétique :
- Travaux de terrassement et dépollution au cœur de la ZAC Saulnier, ANTEAGROUP & Ville DE SAINT DENIS
- Dépollution et réduction de la pression anthropique sur la Seine, accompagnement et futures opportunités, PARIS & CO & CA SAINT GERMAIN BOUCLE DE SEINE
- Outil d’aide à la décision et surveillance de la qualité de l’air extérieur en temps réel, ATMOTRACK & VILLE D’ANTONY.
- Création d’un jardin îlot de fraîcheur autonome grâce à l’eau pluviale à Pantin, VERTUO & IN’LI.
- Fontaines Mât Source des oasis de fraîcheur au cœur de Paris, WATER CONNECT & EAU DE PARIS.
Des moments d’échanges entre participants lors des pauses et le déjeuner networking
Découvrez-le programme ici.
Expobiogaz, le salon national du gaz renouvelable, un rendez-vous de référence en France traitant l’ensemble des solutions pour la production et la valorisation du gaz renouvelable.
Au cœur d’un territoire porteur en la matière, Expobiogaz se positionne pour être au plus près des marchés et des porteurs de projets et vous offrir ainsi des opportunités de business et de développement à l’échelle régionale, nationale et internationale.
10ème édition des Journées hydrogène dans les territoires à Pau du 13 au 15 juin 2023
Joignons nos énergies au-delà des frontières
France Hydrogène, le Territoire d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes, le Pays de Béarn, les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie avec le soutien des Communautés d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées et Tarbes Lourdes Pyrénées et de la Communauté de communes Lacq Orthez, ont le plaisir d’annoncer l’organisation de la 10e édition des « Journées Hydrogène dans les Territoires » du 13 au 15 juin 2023 au Palais Beaumont à Pau.
Cette nouvelle édition, qui devrait réunir plus de 700 participants, mettra en avant l’écosystème hydrogène d’un territoire porté par des projets inter-régionaux et transfrontaliers.