2 JOURS pour faire le tour des thématiques structurant l’autoconsommation photovoltaïque !
Chaque année depuis 2018, l’UAPV, l’Université de l’autoconsommation photovoltaïque est le rendez-vous où se croisent les expériences et se dessinent les perspectives de l’autoconsommation.
Enerplan vous invite à réserver dans votre agenda les 19 et 20 septembre 2023, où se déroulera la 6e édition à l’espace Saint-Martin, à Paris. Avec la crise énergétique que subit la France, l’autoconsommation PV va devenir un pilier de notre souveraineté qui permet de s’affranchir en partie de la folle envolée des prix sur le marché. Cet évènement vise à accélérer fortement son développement, partout et pour tous, pour de nombreux usages.
Etat du marché, dynamiques locales, avancées règlementaires et innovations techniques au service des circuits courts solaires : tout cela sera au menu cette année encore, les 19 et 20 septembre à Paris.
Une journée unique dédiée aux décideurs du bâtiment : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, constructeurs, entreprises, industriels, start-up…
RE2020, impact et neutralité carbone, enjeux de santé et de qualité de vie, … de nouveaux challenges se présentent et méritent des échanges au sommet pour concevoir dès aujourd’hui le bâtiment de demain. Décryptages et retours d’expériences, venez faire le point le 19 septembre 2023 !
L’évènement annuel de la FEDENE revient cette année autour du sujet fondamentalement d’actualité qu’est la Transition énergétique.
Des intervenant passionnants et reconnus sont attendus lors de tables rondes et débats animés
Les Rencontres de la Transition énergétique sont ouvertes à tous et l’inscription est obligatoire.
Pour vous inscrire, rendez-vous sur la billetterie de l’évènement.
La Région Bretagne, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Côtes d’Armor et Bretagne Développement Innovation ont le plaisir de vous convier à la première édition des BrittanHy Days. Un événement d’échanges sur les opportunités offertes par le vecteur hydrogène pour développer et décarboner les activités industrielles, logistiques et de transports en Bretagne.
Autour d’un espace d’exposition de solutions hydrogène (véhicules et stands d’entreprises), une journée de conférences se tiendra au Palais des Congrès à Saint-Brieuc de 9h00 à 18h00.
Pré-programme
De 9h00 à 12h30 :
• Discours d’accueil – Région Bretagne et Saint-Brieuc Armor Agglomération
• Panorama des enjeux mondiaux de l’hydrogène, par Laurent Meillaud, rédacteur de H2 Today
• Table ronde : Les territoires, une maille essentielle du développement de la filière hydrogène
• Conférence (1h) « La décarbonation du transport maritime » : les enjeux industriels liés au développement d’une filière et à la massification des usages »
De 14h00 à 18h00 :
• Conférence (1h) « Mix énergétique de la mobilité » : l’arrivée des e-carburants, point sur les productions, usages et opportunités »
• Conférence (1h) « Le vecteur H2 dans les filières agricole et agroalimentaire » : point sur les productions, usages et opportunités »
• Tour d’horizon des solutions hydrogène développées en Bretagne : pitchs d’entreprises
• Conclusion
Régénération : (p)réparer les territoires pour affronter les défis de l’Anthropocène
En proposant d’intégrer les limites d’habitabilité de la planète dans la planification territoriale, ces rencontres marquent une évolution importante du cadre d’analyse de la transformation écologique. L’ambition va d’ailleurs plus loin encore. Avec le passage du durable au régénératif, c’est une logique circulaire globale, une symbiose avec le vivant qui est proposée. Les territoires régénératifs ne se contentent pas de ne pas dégrader leur environnement : ils le régénèrent, le réparent, le préparent à faire face aux nouveaux enjeux.
Le matin, ces concepts seront mis en dialogue avec les aspirations sociétales des français dévoilées par la dernière étude de l’ObSoCo. L’après-midi, des expériences locales inspirantes ainsi que des outils et méthodes structurants permettant d’accélérer la transformation durable et la montée en résilience des territoires seront présentés. La journée sera ponctuée par des interventions d’une compagnie théâtrale (l’échappée belle) afin d’offrir un autre regard sur nos pratiques et nos enjeux.
Le 26 septembre, les échanges se poursuivront sur l’enjeu spécifique d’« accélérer vers la neutralité climatique », avec la participation des lauréats français de la Mission Villes (Programme Horizon Europe) et représentants de la Commission Européenne.
Depuis sa première édition en 1999, le Colloque annuel du Syndicat des énergies renouvelables s’empare de sujets stratégiques pour l’ensemble des filières EnR et les met en débat.
Intitulée « Avec les énergies renouvelables, bâtissons un nouveau contrat social », et placée sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République, la 24ème édition du Colloque annuel du Syndicat des énergies renouvelables se déroulera le mardi 26 septembre 2023 à la Maison de l’UNESCO à Paris.
Durant les années qui viennent, seules les énergies renouvelables pourront accroître, à court terme, notre production énergétique et renforcer notre souveraineté tout en maîtrisant les coûts de l’énergie pour la collectivité, les entreprises et les ménages. Les énergies renouvelables sont également indispensables pour nous aider à réduire nos émissions de gaz à effet de serre afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.
L’accélération indispensable et urgente de leur développement constitue une opportunité majeure pour densifier le tissu industriel français, créer des milliers d’emplois, améliorer considérablement notre balance commerciale et offrir aux territoires et à leurs habitants, comme au monde industriel, des solutions énergétiques durables, économiques et locales. Elles représentent également un rempart contre la destruction de la biodiversité accélérée par le changement climatique.
Tirer le meilleur parti de la performance énergétique
Vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre entreprise ? En prenant part à Energy Time, vous économiserez un temps précieux dans vos recherches.
Que vous soyez à la recherche d’un nouvel outil ou désireux d’améliorer vos services actuels, vous découvrirez non seulement les innovations récentes en matière de technologie énergétique, mais aussi les stratégies managériales efficaces.
C’est également une journée pour vous inspirer et dénicher de nouvelles idées afin d’accroître vos performances d’achat, de pilotage et d’exploitation de l’énergie à tous les niveaux de votre organisation.
Administrations, institutionnels, collectivités, entreprises des start-ups aux grands groupes en passant par les ETI, tous seront présents à la première édition des rencontres digitales de la transition énergétique des bâtiments.
l’ADEME, le ministère de la Transition écologique, des associations comme la FEDENE, des entreprises de toutes les tailles, des collectivités et même des associations d’utilisateurs comme l’ADI, tous se sont donnés rendez-vous à la première édition des Rencontres Digitales de la Transition Énergétique des bâtiments qui se tiendront les 28 et 29 septembre 2023.
Un seul objectif : accélérer la transition énergétique ! De nombreuses armes : les financements, les réglementations, le digital, de nouveaux métiers et des technologies matures ! Toutes au service de l’efficacité et de la sobriété énergétique des bâtiments. Les participants auront ainsi l’opportunité d’assister à des formations, des interviews, des débats et des tables rondes animées par des experts du secteur. Ces rencontres permettront également aux participants de découvrir les dernières innovations et les avancés réglementaires liées à ce sujet.
Pendant deux jours, cette première édition des rencontres digitales de la transition énergétique des bâtiments offrira un programme riche en contenu, comprenant notamment :
• Présentation par l’ADEME de l’impact des actions de sobriété en 2050
• Retour d’expérience d’un plan de sobriété réussi
• Intervention d’un avocat sur les actualités réglementaires de la transition énergétique • etc.
Ces rencontres de la Transition Énergétique des Bâtiments ont pour ambition de faire bouger les lignes et d’accélérer la transition énergétique du parc immobilier français. Les participants peuvent s’attendre à une expérience immersive unique qui ouvrira la voie à une nouvelle ère de pratiques de gestion énergétique innovantes et respectueuses de l’environnement.
Le Président Brice Lalonde recevra Mme Olga Givernet, députée de la 3ᵉ circonscription de l’Ain, co-pilote du groupe de travail sur la sobriété énergétique
En préparation de la loi de programmation énergie-climat (LPEC), les groupes de travail créés par la ministre Agnès Pannier-Runacher rendront leurs conclusions en septembre afin de proposer les initiatives à mener pour progresser dans la trajectoire de décarbonation de la France.
Olga Givernet, députée de la troisième circonscription de l’Ain, co-pilote du groupe de travail sur la sobriété énergétique. Elle est également co-auteur d’un rapport sur les implications de la sobriété en matière de recherche et d’innovation.
Dans son rapport élaboré au sein de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), elle identifie les principaux freins à la sobriété et les mesures qui permettront de repenser les usages énergétiques, en particulier dans les secteurs des transports, de l’industrie et du bâtiment, afin d’avancer vers un mode de consommation responsable.
Souvent assimilée à la décroissance, le rapport envisage au contraire la sobriété comme un modèle d’organisation fondé sur l’équilibre, compatible avec les enjeux de préservation de la qualité de vie des Français et la poursuite de l’innovation dans les secteurs clés de la transition énergétique.
Si la notion de sobriété n’est pas nouvelle, ce n’est qu’assez récemment qu’elle a connu un regain d’intérêt dans le débat public, en particulier suite aux événements survenus en Ukraine, pour encourager la réduction de la consommation d’énergie. De manière plus large, cette notion est utilisée en tant que levier de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Comment la sobriété est-elle définie et prise en compte, notamment dans les différents scénarios de transition vers la neutralité carbone ? Par quelles politiques publiques peut-elle être encouragée ? Quel est son impact sur la croissance et sur le bien-être ?
Pour éclairer ces enjeux, France Stratégie vous convie à une table-ronde autour de :
- Aude POMMERET, professeure d’économie à l’université Savoie-Mont Blanc, conseillère scientifique à France Stratégie, coordinatrice du rapport thématique « Sobriété » de la mission Pisani-Mahfouz ;
- Dominique MEDA, directrice de l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales, université Paris-Dauphine-PSL ;
- Thomas LE GALLIC, chercheur au Centre International de recherche sur l’Environnement et le Développement.