Agenda

Juil
24
lun
2023
La transition énergétique mondiale vers la décarbonisation (Conférence européenne)
Juil 24 – Juil 27 Jour entier

La 18ième conférence européenne de l’IAEE se déroulera à Milan, capitale économique de l’Italie du 24 au 27 juillet 2023.
Le thème général de la conférence est  « La transition énergétique mondiale vers la décarbonisation : – une perspective multi-scalaire et la transformation« . L’objectif principal de cette conférence sera de discuter des grands changements et des transformations dans cette période de transition : la demande croissante d’énergies renouvelables, la perturbation, l’innovation, la transition vers une économie à faible émission de carbone et la demande d’électricité et de gaz.
On observe une convergence croissante entre tous les secteurs de l’énergie, notamment l’électricité, les transports, les infrastructures, le pétrole et le gaz, les énergies renouvelables et les initiatives de villes intelligentes.

L’Association italienne des Economistes de l’Energie (AIEE) a le plaisir d’accueillir  la conférence européenne de l’IAEE. Elle revelera une époque de défis sans précédent pour le secteur de l’énergie, la pandémie faisant remonter à la surface les vulnérabilités économiques et sociétales,

Août
28
lun
2023
Congrès IGPSC « Ingénierie Grands Projets et Systèmes Complexes » @ Palais des Congrès d’Arcachon
Août 28 – Août 29 Jour entier

Créé en 2006, le Congrès IGPSC réunit à chaque édition entre 150 et 180 participants, en progression constante ces 8 dernières années.

Il s’adresse aux directeurs, chefs de projet, chefs d’entreprise, responsables commerciaux, ingénieurs, qui exercent dans l’ingénierie et la conduite de projets industriels, techniques et scientifiques, au sein de donneurs d’ordre, de grands groupes industriels mais aussi de PME/PMI. Il est également ouvert aux universitaires et chercheurs.

L’objectif du Congrès est de créer un événement qui permette à des industriels et des universitaires de différents secteurs d’activité de se rencontrer pour échanger sur des thématiques communes afin de partager leur expérience.

A chaque édition, les domaines abordés sont multiples : nucléaire, transports, génie civil, défense, espace, aménagement de la cité, offshore, sciences, industrie, infrastructures, exploitation des ressources naturelles, cyber sécurité… permettant à chacun de s’enrichir de pratiques validées sur des problématiques transversales, bénéficiant ainsi d’un véritable « benchmark ».

Un des atouts et des moments forts du Congrès est d’accueillir à chaque édition un Grand Témoin qui vient s’exprimer et échanger avec les participants. En conséquence le Congrès IGPSC aura l’honneur de recevoir Monsieur Xavier PASCO. Il partagera avec nous son expérience et sa vision de spécialiste en s’exprimant concernant la réorganisation actuelle des activités spatiales.

Les grandes sessions de l’édition 2023

– Minéraux : extraction, procédés et acceptabilité
– Environnement : résilience, transition et adaptation
– Projets ferroviaires et intermodalités
– Les grands projets
– Le spatial : technologie, exploration et sécurité
– Les Grands Projets du nucléaire
– Le numérique : révolution, cybersécurité et intelligence artificielle
– L’ingénierie de l’eau : préservation, épuration et transformation

Sobriété énergétique et économie comportementale @ Amphithéâtre de l'Ecole d'Economie de Paris
Août 28 @ 17 h 30 min – 19 h 00 min

Conférence organisée par  l’AEE en partenariat avec PSE et la Chaire New Deal Urbain.

PROGRAMME PROVISOIRE

  • 17:30 : Mot d’accueil : Christophe Bonnery, AEE
  • 17:40 : Bilan et histoire de la sobriété
    • Jordane Provost, historien de l’énergie, Chaire RESET
  • 18:25 : Réaction d’un économiste
    • Nicolas Astier, professeur à PSE
  • 18:40 : Echanges avec la salle
  • 19:00 : Conclusion et cloture : Carine Staropoli, porteuse de la Chaire NDU
Sep
6
mer
2023
24th Global Conference on Environmental Taxation @ Université Paris-Dauphine
Sep 6 – Sep 8 Jour entier

Climate & Biodiversity: Tackling global footprints

It is a great pleasure to invite you to Paris-Dauphine University for the 24th Global Conference on Environmental Taxation. GCET is the leading global forum for exchanges on the principles and practices of environmental taxation and other market-based instruments designed to protect the environment and foster sustainability. In line with the tradition, a selection of the best contributions will also be published this year in the prestigious “Critical issues in environmental taxation” from Edward Elgar publishers.

The scientific program for GCET24 will cover issues relating to environmental taxation and focus on economic tools to tackle mitigation issues, biodiversity losses and climate vulnerability, including but not limited to:

  • Challenges of agriculture and forestry for carbon sequestration, non-CO2 GHG & biodiversity,

  • Challenges of urban areas for land use, CO2 emissions and climate-resilience,

  • Supranational regulations to tackle domestic and imported CO2 emissions and biodiversity losses with a special focus on the recent reform of EU-ETS,

  • Business and biodiversity : Economical and financial risks and opportunities associated with the decline of biodiversity, nature-based solutions.

Forum Économique Breton « Réinventer les modèles pour une croissance régénératrice » @ Palais des congrès de St-Malo
Sep 6 – Sep 7 Jour entier

La 4e édition du Forum Économique Breton se tiendra les 6 et 7 septembre prochains à Saint-Malo. Devenu en à peine trois ans le rendez-vous incontournable de l’ensemble des acteurs économiques public et privé, le FEB rassemble chaque année davantage de décideurs bretons et de personnalités nationales. Véritable lieu de rencontre, d’échanges, de débats et d’inspiration, le FEB ouvre encore cette année la porte à la co-construction du monde économique de demain. Cette 4e édition a pour thématique : « Réinventer les modèles pour une croissance régénératrice ».

Les pouvoirs politiques et économiques, poussés par les citoyens et bousculés par la jeunesse, s’accordent sur la nécessité impérative de travailler sur des modèles de croissance qui participent à la régénération des ressources, répondent à l’urgence climatique et de façon plus large à la reconstruction du tissue économique et social. La dimension régénératrice de la croissance lui confère sa légitimité, lui donne du sens et ouvre un champ d’innovation infini.

De nombreuses plénières sont prévues et notamment sur le sujet « Réinventer les modèles de l’industrie : Transition écologique et décarbonation  » et « Réinventer les modèles de production et de consommation énergétiques ».

L’invité de La Revue de l’Énergie
Sep 6 @ 12 h 00 min – 13 h 00 min

À l’occasion de la parution dans la revue de son article « Réveil de la politique industrielle américaine et réponse européenne » accessible ici (payant), Camile Defard, Cheffe du Centre Énergie de l’Institut Jacques Delors, s’entretiendra avec Marie-Line Vaiani, rédactrice en chef de La Revue de l’Énergie, lors d’une rencontre virtuelle où elle répondra également à toutes les questions que vous souhaitez poser !

Sep
7
jeu
2023
100 Years World Energy Council Austria @ House of Industry
Sep 7 @ 9 h 00 min – 19 h 15 min

As part of the centennial celebration taking place on September 7, 2023, we will take a look at the history of energy supply, or rather the history of WEC Austria. We will address the current challenges for energy supply and look ahead to the next 100 years.

Detailed program information is available for download here. We reserve the right to make any program changes and adjustments. Registration for the festive event is possible here.

Sep
12
mar
2023
PRODURABLE – La communauté des acteurs de l’économie durable @ Palais des congrès
Sep 12 – Sep 13 Jour entier

Depuis 2007, PRODURABLE est le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l’économie durable.

Organisé sous le haut patronage du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, le salon PRODURABLE rassemble pendant deux jours 10 000 visiteurs, 650 intervenants, plus de 250 partenaires et une communauté de 50 000 décideurs.

Vous êtes sensibilisé au développement durable et à la RSE, vous souhaitez approfondir vos connaissances, vous former ou faire de la veille sur les sujets environnementaux et sociétaux ?
– Venez vous inspirer sur le salon auprès de visionnaires, de personnalités charismatiques au parcours exemplaire.
– Rencontrez des start-ups, des entreprises, des ONGs pionnières dans ces domaines et nouez des contacts pour développer votre réseau.
– Découvrez les produits, les services et les solutions de l’économie durable

Comme plus de 10 000 visiteurs en 2022, venez découvrir PRODURABLE !

Sep
13
mer
2023
Accélérer la rénovation énergétique des bâtiments en France et en Allemagne @ Ministère de la Transition énergétique (MTE)
Sep 13 @ 9 h 00 min – 17 h 15 min

Le 13 septembre 2023, l’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) organise une conférence à Paris sur le sujet suivant :

Accélérer la rénovation énergétique des bâtiments en France et en Allemagne

Aujourd’hui, les bâtiments représentent 40 % de la consommation finale d’énergie et 36 % des émissions de gaz à effet de serre au sein de l’Union européenne. En France, ils concentrent 43 % de la consommation finale d’énergie et 23 % des émissions. En Allemagne, ces taux s’élèvent respectivement à 35 % et 30 %. La crise énergétique engendrée par la guerre en Ukraine n’a fait que souligner l’urgence et la nécessité des politiques de rénovation.

La France vise un parc immobilier climatiquement neutre d’ici 2050 et l’Allemagne, un parc quasi neutre dès 2045 (réduction des émissions de gaz à effet de serre de 95 %). Pour y parvenir, des travaux de rénovation énergétique performants sont requis dans l’ensemble des segments du parc immobilier : les logements collectifs et sociaux, les habitats pavillonnaires, ainsi que les bâtiments aux contraintes patrimoniales. Les deux pays ont renforcé leurs cadres réglementaires et déployé des dispositifs de soutien pour stimuler le marché de la rénovation.

Toutefois, en France comme en Allemagne, le taux moyen annuel de rénovation est encore bien en-deçà des objectifs européens. Entre 2 et 3 % de la surface du parc devrait être rénovés chaque année pour atteindre les objectifs climatiques et énergétiques à l’horizon 2050.

La conférence permettra un échange franco-allemand autour des sujets suivants :

La stratégie européenne pour atteindre un parc neutre en carbone d’ici 2050 ;Le cadre réglementaire et les dispositifs de soutien en vigueur pour une rénovation énergétique performante en France et en Allemagne ; Les potentiels d’amélioration de l’efficacité énergétique dans les différents segments du parc immobilier (logements collectifs, pavillonnaires et patrimoniaux) ;L’évolution de la valeur verte sur le marché immobilier français et allemand ;Les acteurs et les meilleures pratiques de la rénovation dans les deux pays.

La manifestation s’adresse à l’ensemble des acteurs du secteur de la transition énergétique en France et en Allemagne. Elle sera traduite simultanément en français et en allemand.

L’inclusion genre dans les projets d’accès à l’énergie
Sep 13 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min

Le réseau Cicle est ravi de vous inviter à son prochain webinaire en ligne :

Mercredi 13 septembre de 10h à 12h
Sur le thématique « L’inclusion genre dans les projets d’accès à l’énergie »

Retrouvez nos intervenants autour des réflexions sur les méthodes pratiques de prise en compte du genre dans les projets d’accès à l’énergie et le partage des retours d’expérience.

Pour vous inscrire : https://forms.gle/8H7kSPweBfAuXYkh7