Agenda

Mar
5
mar
2024
Résilience, adaptation, décarbonation… COP ou pas CAP ?
Mar 5 – Mar 6 Jour entier

Construction21 et ses partenaires organisent les 5 et 6 mars prochains un symposium du bâtiment et de la ville durables pour faire rayonner les actions et solutions existantes à travers le monde.

Cet événement précédera le Forum mondial Bâtiments et climat organisé par le ministère de la Transition écologique les 7 et 8 mars 2024 où plus de cinquante délégations internationales sont attendues, notamment les pays signataires du Buildings Breakthrough.

COP ou pas CAP de nous rejoindre ?

Le mardi 5 mars (gratuit)

A partir de 9h30 / La matinée sera consacrée à visiter des sites exemplaires à Paris – Plusieurs réalisations seront proposées au choix

12h30 / Les visites se clôtureront par un moment networking

Le mercredi 6 mars (participation de 35€ par personne*)

*Prix TTC. Ce tarif inclut l’accès aux conférences, aux moments networking, un accueil café, des collations pendant les pauses et un cocktail déjeunatoire

Cette journée autour du bâtiment et de la ville face aux enjeux de résilienced’adaptation et de décarbonation permettra de montrer l’exemple et les ambitions françaises en matière de réglementations, de solutions, mais également de porter un regard sur l’international.
Plus de 300 personnes sont attendues (journalistes, délégations internationales, ministères, parlementaires, entreprises partenaires, experts du secteur, étudiants…).

Mar
7
jeu
2024
Forum Mondial Bâtiments et Climat
Mar 7 – Mar 8 Jour entier

Le premier forum mondial co-organisé par la France et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement traitant de la thématique « Bâtiments et Climat » accueillera l’ensemble des acteurs mondiaux du secteur du 7 au 8 mars au Palais des Congrès de Paris.

Durant ces deux jours, gouvernements nationaux, organisations internationales, acteurs du secteur privé, experts du secteur et investisseurs seront réunis autour d’ateliers thématiques, de tables rondes de haut niveau et d’une réunion ministérielle internationale afin d’échanger ensemble sur les enjeux de résilience du bâtiment et de la construction, ainsi que pour s’entendre autour d’une série des recommandations concrètes permettant d’atteindre la décarbonation du secteur d’ici à 2030.

Les organisations et les groupes de parties prenantes seront invités à publier un engagement d’actions pour 2030.
Les gouvernements et les organisations participantes seront invités à partager une déclaration commune visant à rehausser l’ambition et à améliorer la transformation de l’industrie du bâtiment et de la construction en vue de la décarbonation et de la résilience climatique.

Mar
12
mar
2024
World Energy Council Med energy transition dialogue. Mediterranean energy perspectives
Mar 12 @ 14 h 00 min – 17 h 15 min

We are happy to invite you to participate to the Conference « World Energy Council Med energy transition dialogue. Mediterranean energy perspectives » starting from main findings of the last edition of OMEC Mediterranean Energy Perspectives report, we will deepen the most important issues related to energy transition and energy security in the area, together with institutional representatives, international organizations, and stakeholders of the national and international energy scene.

The event will be hosted by Civita (Sala Convegni « Gianfranco Imperatori », Piazza Venezia 11) and broadcasted on World Energy Council Italy’s Youtube channel.

KEY SPEAKERS:

  • Lapo Pistelli – Chairman, OME
  • Marco Margheri – Chairman, World Energy Council Italy
  • Hon. Giorgio Silli – Italian Undersecretary for Foreign Affairs and International Cooperation
  • Nicola Monti – Chief Executive Officer, Edison
  • Stefano Grassi – Head of Cabinet of the European Commissioner for Energy
  • Stefano Besseghini – Chairman, ARERA
  • Alessandro Blasi – Speical Advisor to the IEA Executive Director
  • Houda Ben Jannet Allal – Director General, OMEC
  • Willem van Ee – Ambassador of the Kingdom of the Netherlands to Italy
  • Jeroen Van Hoof – Chairman World Energy Council Rotterdam 2024
  • Barbara Terenghi – Co-Chair Programme Committee World Energy Council

Moderator: Paolo D’Ermo – Secretary General, World Energy Council Italy

Full programme here.

Mar
13
mer
2024
Collectivités, osons la sobriété dans l’eau !
Mar 13 Jour entier

Face au changement climatique impactant frénétiquement et durablement le cycle de l’eau, nous devons collectivement interroger nos besoins et usages de l’eau pour réduire nos prélèvements sur la ressource dans la durée. Les collectivités ont un rôle central à jouer en la matière et c’est pourquoi AMORCE organise un colloque dédié aux enjeux de sobriété dans l’eau, le mercredi 13 mars à Paris, en partenariat avec les Agences de l’eau et la Banque des territoires.

LITEN DAYS
Mar 13 – Mar 14 Jour entier

Today’s environmental challenges are driving some very significant changes across our society.
We’re thinking a lot about how science and technology can help speed up the energy transition !

Liten Days isn’t just an event; it’s a place where scientists, business leaders, and policymakers can come together not only to share ideas, but to transform them into concrete steps toward our net zero future.

Don’t miss this invaluable opportunity to come together and imagine the new ways we can put innovative processes and solutions to work for tomorrow’s cleaner, greener economy.

This major international event is unique in the renewable energy community. The two-day program will offer up high-level speakers, expert-led sessions on specific technologies, tours of CEA-Liten’s technology platforms, access to our business developers, pitches by promising startups, and above all, ample networking opportunities to guarantee that you come away with valuable new contacts.

Liten Days will take you on a deep dive into the innovations shaping the energy transition.
Your participation matters. Together we can make an impact, and it all starts at Liten Days.

POwR.Earth Summit
Mar 13 – Mar 15 Jour entier

Parce qu’il n’y aura pas de neutralité carbone sans une accélération de la transition vers les énergies renouvelables et sans une implication forte des acteurs du monde privé, POwR.Earth Foundation a décidé de s’engager en créant son premier sommet international dédié à la transition énergétique.

POwR.Earth Summit se déroulera du 13 au 15 mars au CNIT et accueillera plus de 10 000 personnes qui pourront venir écouter, échanger avec des innovateurs, des industriels, des leaders politiques, des dirigeants de médias, des spécialistes du climat et des conférenciers internationaux.
Ce sommet réunira une pluralité d’intervenants dont les discussions permettront de répondre aux trois défis qu’il est aujourd’hui essentiel de relever :
1. Comment réduire l’écart entre les objectifs européens en matière d’ENR et les capacités actuelles du marché français ?
2. Comment élaborer un modèle conciliant harmonieusement le développement des ENR et les intérêts de la biodiversité, de l’agriculture, de la solidarité, comme des autres acteurs de la bifurcation écologique ?
3. Comment améliorer la collaboration entre les divers acteurs de l’énergie, incluant les secteurs publics et privés, les scientifiques, les industriels, et les financeurs ?

Parmi la centaine de conférenciers et experts présents, sont notamment attendus :
• Bertrand Piccard, explorateur, fondateur de la Fondation Solar Impulse
• Corinne Lepage, Avocate associée fondatrice au cabinet Huglo-Lepage, ancienne ministre
• François Gemenne, Membre du GIEC et co-directeur de l’Observatoire Défense & Climat à l’IRIS.
• Pierre Cazeneuve, Député des Hauts-de-Seine
• Valérie Masson-Delmotte, Co-présidente groupe de travail 1 du GIEC
• Christine Rodwell, Présidente et fondatrice de Vivae
• David Lisnard, Maire de Cannes, Président de l’Association des maires de France
• Lucile Schmid, Fondatrice de la Fabrique Écologique

Mar
14
jeu
2024
NEXT GEN’ERGY CONGRESS
Mar 14 – Mar 15 Jour entier

2 days of intense discussions aimed to educate, empower, inspire and involve young professionals and students in the energy transition in Europe.

The Congress is organised with the support of the EVOLEN Youth Committee. The Committee is a team of ten students and young professionals, aged 20 to 30, passionate about the energy sector.

Transition écologique et enjeux géopolitiques
Mar 14 @ 9 h 00 min – 12 h 15 min

Conférence co-organisée par la Chaire Gouvernance et Régulation  et le Conseil Général de l’Économie

La décarbonation implique un renouvellement radical de la base technologique sur laquelle repose l’économie et la société. Les investissements colossaux que la transition écologique représente se traduisent par une tension très forte sur les marchés de matières premières et induisent une réorientation profonde des filières d’approvisionnement. Les appareils industriels comme les filières logistiques doivent également se réorganiser, d’autant qu’au-delà de la volonté de réduire les émissions carbones, les tensions géopolitiques, et parfois les politiques de cohésion sociale, conduisent à relocaliser la production et à réduire l’étendue géographiques des circuits commerciaux.

L’ensemble de ces facteurs nourrit non seulement la rivalité stratégique entre les Etats-Unis, la Chine et l’Europe mais créé également des tensions au sein même du bloc européen. De facto, les politiques commerciales sont révisées et des politiques industrielles ambitieuses sont déployées.

L’impératif climatique et les politiques environnementales ont ainsi un impact significatif sur l’évolution des relations internationales, de même que les trajectoires de décarbonation se voient fortement contraintes par les enjeux géopolitiques.

Cette conférence réunira des experts de divers horizons (Pouvoirs publics, Industrie, Recherche) qui viendront partager leurs analyses sur la manière dont la décarbonation induit de nouvelles tensions sur les marchés énergétiques et de matière première, sur les stratégies que les industriels et les états mettent en place pour y répondre, ainsi que sur les tensions géopolitiques qui en résultent.

Intervenants

  • Olivier Appert, Membre de l’Académie des Technologies
  • Benjamin Delozier, Chef du service compétitivité, innovation, développement des entreprises, Direction Générale des Entreprises (DGE)
  • Benjamin Gallezot, Délégué interministériel aux approvisionnements en minerais et métaux stratégiques, Services du premier ministre
  • Diana-Paula Gherasim, Responsable des politiques européennes de l’énergie et du climat, Institut français des relations internationales (Ifri)
  • Jean-Michel Glachant, Vice-président, Agence Internationale de l’Energie (AIE)
  • Guillaume de Goÿs, PDG, Aluminium Dunkerque
  • Paul Malliet, Economiste, Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE)
  • Stéphane Molinier, Membre du Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGE)
  • Luc Rousseau, Vice-président, Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGE)
  • Jeromin Zettelmeyer, Directeur, Bruegel
Mar
21
jeu
2024
Nuclear Energy Summit
Mar 21 – Mar 22 Jour entier

Following the International Atomic Energy Agency’s Atoms4NetZero initiative, leaders from around the world will gather at a Nuclear Energy Summit in Brussels early next year to highlight the role of nuclear energy in addressing the global challenges to reduce the use of fossil fuels, enhance energy security and boost economic development, the IAEA and Belgium announced today.

Hosted jointly by the IAEA and Belgium, the Summit will take place on 21-22 March 2024.

Co-chaired by IAEA Director General Rafael Mariano Grossi and Belgian Prime Minister Alexander De Croo, it will be the highest-level meeting to date exclusively focused on the topic of nuclear energy, which is attracting growing interest from many countries because it can both help to cut the consumption of fossil fuels while meeting rising demand for low-carbon dispatchable electricity.

Around 30 countries are expected to participate in the Summit. Industry leaders are also expected to attend, as are the heads of think-tanks, experts, and representatives from civil society.

L’hydrogène naturel, des perspectives prometteuses
Mar 21 @ 14 h 00 min – 18 h 00 min

Ces dernières années ont été marquées par des avancées scientifiques dans la compréhension de la formation de l’hydrogène naturel avec la publication d’études et de thèses, ainsi que des avancées réglementaires des codes miniers pour favoriser son exploration.

Les récentes découvertes faites en France introduisent l’hydrogène naturel comme un nouvel entrant qui pourrait contribuer à la décarbonation de l’économie, et la dernière « consultation de la stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en France », annonce le lancement d’études pour évaluer le potentiel d’extraction, l’intérêt économique et les impacts environnementaux de l’hydrogène naturel.

Mais sous quelles conditions et à quelles échéances ?

Nous tâcherons d’y apporter des éléments de réponse au cours de cet événement.

Pour ouvrir cette demi-journée, nous aurons le plaisir d’accueillir Isabelle Moretti, chercheur à SU et à l’UPPA et membre de l’académie française des technologies, pour une présentation sur l’état des connaissances scientifiques de la formation d’hydrogène naturel. Il s’en suivra deux tables rondes, l’une avec des industriels sur leur retour d’expériences pour l’obtention de permis en France et en Europe, et une table ronde sur les conditions et le potentiel d’exploitation. Nous conclurons par un tour d’horizon de la géopolitique de l’hydrogène naturel.

Les échanges se poursuivront durant le cocktail qui clôtura cette demi-journée.

Avec la participation :

Isabelle Moretti, chercheur à l’UPPA et à SU, Membre de l’académie de technologies, vice-présidente du pôle énergie
Fabrice CANDIA, Chef du bureau des ressources énergétiques du sous-sol, Ministère de la Transition énergétique, Direction Générale de l’Energie et du Climat
Nicolas Pelissier, Président de 45-8
Yannick Peysson, Responsable de programme R&D à IFP Energies nouvelles
Beicip-Franlab
Carmen Font, Managing Director chez Font Corporation
Mikaa Blugeon-Meered, Enseignant, auteur, conférencier et analyste – marchés, diplomatie et géopolitique de l’hydrogène
Olivier Lhote, Directeur de projet hydrogène naturel chez Storengy

Frais de participation (dans la limite des places disponibles) :

Membre EVOLEN : 90€ HT (108 € TTC)
Non-membre : 180€ HT (216 € TTC)