La Revue de l’Énergie – Le World Energy Issue Monitor est une enquête annuelle menée par le World Energy Council qui interroge les leaders mondiaux de l’énergie sur leurs priorités d’actions et leurs incertitudes critiques. Pour reprendre le questionnement principal de cette enquête, pourriez-vous partager vos priorités d’actions et les incertitudes pour le secteur ?
Catherine MacGregor – Chez ENGIE, nous avons l’ambition d’être la meilleure utility de la transition énergétique. C’est un terme anglo-saxon que nous avons souhaité remettre au goût du jour car il dit l’essentiel : être utile. Avec nos 98 000 collaborateurs dans 30 pays, dont 46 000 en France, nous oeuvrons chaque jour pour accélérer la transition énergétique, suivant notre raison d’être, et nous visons d’être « net zéro carbone » à l’horizon 2045. Après cinq années de transformation, de recentrages géographiques et métier, nous sommes aujourd’hui un groupe encore plus fort et résilient, bâtisseur du système énergétique de demain : décarboné, abordable et fiable. Car nous sommes convaincus que la transition énergétique est la réponse aux défis du changement climatique, dont les conséquences sont de plus en plus visibles, mais aussi pour donner accès à une énergie au meilleur coût pour nos entreprises et nos concitoyens, tout en renforçant notre indépendance. Pour y parvenir, nous développons les renouvelables électriques et les solutions de flexibilité, comme le stockage par batteries, avec un objectif de 95 GW de capacités installées en 2030. La transition passe également par le développement des gaz verts. En France, nous avons pour objectif de connecter aux réseaux 50 TWh de production de biométhane d’ici 2030. Tous ces vecteurs énergétiques se déploieront grâce aux réseaux et interconnexions, qui équilibrent notre système énergétique.
Catherine MacGregor est directrice générale et membre du conseil d’administration d’ENGIE. Elle a à cœur d’agir avec l’ensemble des équipes au service de la raison d’être du groupe : accélérer la transition énergétique, avec un impact positif sur la planète et les hommes. Avant de rejoindre le groupe ENGIE en tant que CEO en janvier 2021, Catherine MacGregor a mené l’ensemble de sa carrière dans le secteur de l’énergie, où elle a exercé différents postes de direction à dimension internationale. De 2019 à 2020, elle est ainsi membre du comité exécutif de TechnipFMC et dirige Technip Energies, l’entité hébergeant les activités d’ingénierie, dont elle prépare notamment l’introduction en bourse. Auparavant, elle a travaillé pendant 23 ans pour Schlumberger, dirigeant des projets industriels dans différents continents (Afrique, Europe, Asie, Amérique du Nord). Elle y a exercé des fonctions diverses, d’ingénieure opérationnelle à la présidence de différentes entités (Forage, Europe et Afrique) et à la vice-présidence des ressources humaines du groupe. Catherine MacGregor a rejoint le conseil d’administration de Microsoft en tant qu’administrateur indépendant en décembre 2023. Activement engagée au Forum économique mondial, elle est membre de l’alliance des CEO Leaders pour le climat. Depuis juin 2025, elle est vice-présidente d’Eurelectric. Catherine MacGregor est ingénieure et diplômée de l’École Centrale de Paris (CentraleSupélec).
