COLLOQUE | Jeudi 6 avril 2023 | PARIS

Bilan d’une situation inédite et nouvelles perspectives

Cette année a été marquée par un contexte climatique (canicule, sécheresse, incendies cet été) et énergétique (envolée des prix du gaz et de l’électricité, risques de délestages cet hiver) particulièrement difficile pour les territoires.

Il est primordial d’en tirer tous les enseignements et de souligner les solutions déployées par les collectivités en dressant un premier bilan, tout en préparant une vision à long terme. L’enjeu consiste à transformer les bouleversements liés à ces crises en de réelles opportunités pour renforcer la maîtrise des consommations, accélérer le changement de notre système énergétique et repenser les stratégies de façon plus durable.

À quelques mois d’une nouvelle Loi de programmation sur l’énergie et le climat (LPEC), il est plus que jamais temps de réfléchir ensemble à une politique ambitieuse à la hauteur des enjeux et de faire émerger des mesures indispensables. Cette loi fixera notamment les grands objectifs de la 3ème Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE 2024-2033) et de la 3ème Stratégie nationale bas-carbone (SNBC).

Dans ce contexte où les territoires peuvent être maîtres de leur destin énergétique, AMORCE vous convie à son colloque Energie le jeudi 6 avril 2023 à Paris. Autour de tables-rondes, d’ateliers, de retours d’expériences et d’expertises, venez débattre et échanger sur les points de blocage à lever, les solutions nouvelles à apporter et les dispositions réglementaires à ne pas manquer pour accélérer le mouvement engagé !