Quand :
24 mars 2020 – 26 mars 2020 Jour entier
2020-03-24T00:00:00+01:00
2020-03-27T00:00:00+01:00
Où :
Hôtel Mercure Centre Compans
Toulouse

Pour cette nouvelle édition des JRI Biogaz méthanisation, le Centre Technique national du Biogaz et de la Méthanisation de l’ATEE (CTBM) s’associe à l’INSA Toulouse, avec le concours de l’APESA, ARVALIS, INRA Transfert Environnement, le LBE (INRA) et SOLAGRO.

L’objectif de ces JRI 2020 est de promouvoir les échanges entre les différents acteurs de la filière (industriels, agriculteurs, chercheurs et acteurs du territoire) afin de poursuivre le développement d’une filière adaptée au contexte français. Pour ce faire, les travaux de recherche, retours d’expérience, réflexions seront partagées au travers des présentations, tables rondes et moments d’échange.

Les trois journées se dérouleront à l’Hôtel Mercure Centre Compans de Toulouse.  
(Hébergement à tarif réduit pour les participants des JRI 2020)

PROGRAMME EN COURS DE CONSTRUCTION

La journée du 24 mars est une journée technique qui sera articulée autour de 4 ateliers thématiques en parallèle :

  • Valorisation du CO2
  • Mesure des impacts environnementaux
  • Retour au sol des digestats
  • Rôle des cultures intermédiaires multi services environnementaux (CIMSE).

Avec une filière forte aujourd’hui de plus de 700 installations, les retours d’expérience d’exploitation sont aujourd’hui disponibles pour améliorer les performances des installations existantes, mais aussi permettre une meilleure conception des futures installations.

Les journées du 25 et 26 mars permettront de balayer l’ensemble des thématiques de Recherche organisées en 3 sessions :

  • Session 1 : La méthanisation sous le prisme des sciences agronomiques et des sciences de l’environnement
    La méthanisation est autant un procédé de transformation de la biomasse que de production d’énergie. Elle s’inscrit dans un système agronomique et joue un rôle dans les services rendus par l’environnement à l’agriculture. Le retour au sol de ces matières organiques et des nutriments présente un intérêt agronomique sous réserve d’une bonne maîtrise des impacts environnementaux.
  • Session 2 : La méthanisation sous le prisme des sciences humaines, sociales, économiques et politiques
    Le déploiement de la filière méthanisation nécessite une réflexion stratégique, à la fois politique, économique, et sociale. La méthanisation, est par nature, fortement ancrée dans un territoire : la gouvernance et la concertation sont aujourd’hui parmi les clefs de réussite d’un projet.
    Lors de cette session pluridisciplinaire, les éclairages des chercheurs en sciences économiques, humaines et sociales sur la place de la méthanisation dans la transition écologique seront présentés.
  • Session 3 : Procédés et valorisation
    La feuille de route industrielle pour renforcer la compétitivité de la filière biométhane française publiée fin 2018 met en avant différents leviers d’action dont une bonne partie relève d’une amélioration des performances des unités de méthanisation. Les indicateurs techniques de performance des installations concernent à la fois leur productivité, leurs rendements de conversion et leur fiabilité.
    La session aura pour objet de présenter les récentes avancées scientifiques et techniques concernant le pré-traitement des intrants, la production du biogaz et la valorisation des produits de la méthanisation, ainsi que les mesures de ces performances et les conceptions de bioraffinerie.