Quand :
3 décembre 2020 Jour entier
2020-12-03T00:00:00+01:00
2020-12-04T00:00:00+01:00
Où :
Union Internationale des Chemins de Fer
16 rue Jean Rey 75015 Paris

3 décembre 2020

Cette journée technique est consacrée aux petits réacteurs modulaires ou Small Modular Reactors (SMR). Ils constituent une nouvelle gamme de réacteurs nucléaires, caractérisés par une faible puissance (moins de 300 MWe), et une construction modulaire standardisée en usine suivie d’un assemblage sur site.

Après une présentation introductive du contexte général et des besoins identifiés pour cette technologie, la première partie de cette journée s’attachera à préciser les facteurs clés de réussite des SMR qui devraient permettre d’assurer leur déploiement à grande échelle :

  • Effet de série, permettant de construire des composants en usine avec des gains sur les couts et les délais pour compenser l’effet de taille ;
  • Simplification du design des réacteurs en profitant des effets de seuil liés à la puissance (ex : systèmes passifs).

Un panorama des initiatives internationales les plus avancées (USA, Chine, Russie, Corée du Sud) sera ensuite dressé, avant d’aborder plus spécifiquement les initiatives françaises avec le projet Nuward, associant les acteurs de la filière nucléaire française EDF, CEA, TechnicAtome et Naval Group.

Une table ronde clôturera la journée. Son objectif sera de favoriser les débats en répondant aux questions de l’assistance autour des challenges et opportunités apportées par les SMR.