L’analyse des importations et des exportations électriques françaises montre que celles-ci sont impactées de façon significative par la production des énergies renouvelables d’origine solaire et éolienne en provenance des pays limitrophes. Ces productions qui dépendent largement des conditions météorologiques, ne se moyennent pas entre la France et ses plus proches voisins car le décalage horaire est trop faible et parce que toute l’Europe du Nord subit le même régime d’ensoleillement et de vent. Notons toutefois que le régime de vent de l’Europe du Sud (Péninsule ibérique, Italie, Grèce) est totalement décorrélé du régime de
vent français. L’implantation massive de renouvelables fait peser une forte pression sur le système électrique français qui se traduit par de fortes oscillations des importations en provenance de la zone Belgique-Allemagne. La politique volontariste de certains pays de l’Europe du Nord et la volonté de la Commission européenne de favoriser l’accroissement des interconnexions transnationales ne doivent pas transformer la France en déversoir du trop-plein d’EnR du reste de l’Europe : la politique énergétique de la France ne peut être la résultante des politiques de ses voisins.

Do transnational interconnections weaken national networks ? A case study of France

French imports and exports of electricity are impacted by the production of renewable energies (solar and wind power) of neighbouring countries. The French system is subjected to strong pressure, which translates into substantial oscillations in imports coming from the Belgo-German zone.

Jacques Percebois est Professeur Émérite à l’Université de Montpellier. Doyen Honoraire de la Faculté d’Économie, il est aussi Directeur du CREDEN. Il enseigne à l’École des Mines de Paris (Mastère OSE) et à l’IFPEN (Master EDDE).

Stanislas Pommeret est Ingénieur de l’École Nationale Supérieure de Techniques Avancées. Il est Vice- Président de la Société Chimique de France dont, depuis janvier 2015, il préside l’Inter-division Énergie.

Interconnexions-transnationales-fragilisent-elles-reseaux-nationaux