De nombreuses discussions sont en cours autour de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le cadre notamment de la future réglementation environnementale de 2020. Afin de mesurer l’impact des consommations énergétiques en matière d’effet de serre, il est d’usage de recourir aux contenus CO2éq qui reflètent la quantité de GES émise par la consommation d’un kWh d’énergie. Plusieurs méthodes de calcul du contenu CO2éq existent répondant à différents objectifs bien distincts. L’objectif de cet article est de présenter ces différentes méthodes et d’en faire une analyse.

The CO2 content of electric heating in France

A great deal of interest has been expressed in the reduction of greenhouse gas (GHG) emissions, particularly in the context of new environmental regulations to be released in France in 2020. In order to measure the impact of energy consumption on the greenhouse effect, it is customary to use CO2éq content, which reflects the quantity of GHGs emitted in the consumption of 1 kWh of energy. Several methods for calculating CO2éq content exist to meet different and distinct objectives, and the article provides an overview and analysis of those methods.

Benjamin Haas est Docteur en physique diplômé de l’Université Paris-Saclay. Dès 2009, il rejoint le CSTB pour travailler sur l’efficacité énergétique et environnementale des bâtiments. En 2015, il rejoint les équipes d’ENGIE Lab CRIGEN, le centre de recherche d’ENGIE. Il est aujourd’hui adjoint au chef de lab Bâtiments et Villes du Futur, et expert référent du groupe ENGIE sur l’efficacité énergétique des bâtiments.

Florence Khayat est Ingénieur en thermique du bâtiment diplômée de l’École Nationale Supérieur en Génie des Technologies Industrielles et de l’Université Pierre et Marie Curie. De 2012 à 2013, elle travaille au sein d’Armines sur des technologies innovantes puis rejoint la start-up Stiral. En 2015, elle intègre le ENGIE Lab CRIGEN en tant qu’ingénieur de recherche au sein du lab Bâtiments et Villes du Futur.

Isabelle Moretti est Docteur en géoscience, spécialiste de l’énergie, ex-directeur scientifique d’ENGIE, membre de l’Académie des technologies et chercheur associé de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et de l’Université de la Sorbonne.

651-Contenu-CO2-chauffage-electrique-France