Le sujet de la transition énergétique est dans l’esprit des Français depuis de nombreuses années. De très nombreux scientifiques, entreprises, collectivités et citoyens se sont engagés sur ce sujet majeur pour lequel la France a pris des engagements ambitieux. C’est un défi pour toutes les sociétés contemporaines. Mais c’est aussi une réelle opportunité pour interroger les modèles d’affaires, accroître notre souveraineté et consolider notre compétitivité.
Cette opportunité, la France est bien placée pour la saisir. Grâce à la complémentarité stratégique du nucléaire et des énergies renouvelables, le pays a bénéficié en 2024 d’une électricité largement décarbonée à plus de 95 %. C’est un atout précieux dans un contexte international sous tension.
À 57 ans, Sylvain Waserman est diplômé de Télécom Sud Paris (1995), du Theseus International Management Institute (1997) et de l’ENA (2008). Il débute sa carrière en tant qu’ingénieur dans les télécommunications avant de devenir directeur général du réseau GDS-Gaz de Strasbourg en 2009. Pendant dix ans, il est maire de Quatzenheim, puis vice-président de la région Grand Est. De 2017 à 2022, il est élu député de Strasbourg et occupe le poste de vice-président de l’Assemblée nationale. À la fin de son mandat, il se lance dans le conseil en transition écologique pour les entreprises en fondant son propre cabinet qu’il quitte en juillet 2023 pour devenir PDG de l’ADEME.