La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui doit fixer la trajectoire énergétique de la France pour la prochaine décennie, est encore débattue et son actualisation se fait attendre. Or, la transition énergétique n’est pas une option lointaine :
c’est une nécessité qui exige dès maintenant des choix clairs, des orientations cohérentes et surtout des investissements massifs.

Pierre-Franck Chevet est président d’IFP Energies nouvelles depuis le 2 juin 2020. Ingénieur général des mines, il a débuté sa carrière en 1986 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ; il a été de 1995 à 2005 directeur de la DRIRE Alsace (Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement), puis directeur de la DRIRE Nord-Pas-de-Calais et directeur de l’École des Mines de Douai. En 2005, il était responsable du pôle industrie, énergie, environnement et innovation au cabinet du Premier ministre et, de 2007 à 2012, directeur général de l’énergie et du climat. De 2012 à fin 2018, il était président de l’ASN.

679-Transition-energetique-ne-pas-investir-aujourdhui