Entretien réalisé par Marie-Line Vaiani, rédactrice en chef de La Revue de l’Énergie
La Revue de l’Énergie – Pouvez-vous nous expliquer quelle est votre mission aujourd’hui au sein du GIEC et quelles sont vos priorités dans le cadre de cette mission ?
Robert Vautard – Ma mission actuelle est celle de la coprésidence du groupe 1 du GIEC. Il y a plusieurs piliers dans le GIEC : le groupe 1, le groupe 2, le groupe 3 et la task force pour les inventaires d’émissions. Chaque pilier a 2 coprésidents, un des pays du Nord, un des pays du Sud. Je suis coprésident du groupe 1, avec mon collègue Xiaoye Zhang, qui est à Pékin, en Chine. Nous sommes un groupe, donc il y a 2 coprésidents mais aussi 7 vice-présidentes et vice-présidents, qui nous aident à faire ce travail : le bureau du groupe 1. Nous avons été élus pour conduire ce travail par les membres du panel. Notre mission est de conduire l’ensemble du programme demandé au groupe 1, qui comporte trois volets : à savoir un rapport sur les bases physiques du changement climatique et l’état des connaissances et des incertitudes (dont la parution est prévue en 2028), la participation à
la coordination du rapport sur le changement climatique et les villes (qui devrait voir le jour en 2027), et la participation au rapport de synthèse. Mais il y a bien d’autres activités aussi : des meetings d’experts, etc.
Robert Vautard est actuellement coprésident du groupe 1 du GIEC sur les bases physiques du climat. Il a dévoué ses travaux à plusieurs sujets environnementaux, dont la modélisation de la pollution atmosphérique et la compréhension du changement climatique, en particulier via l’étude des événements climatiques extrêmes et des climats régionaux. Il est directeur de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et travaille à l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL), un institut majeur de recherche en sciences de l’environnement en France. Il a publié plus de 200 articles dans des revues scientifiques de premier plan et a participé à plusieurs rapports du GIEC. Il a aussi participé à plusieurs projets européens et a coordonné plusieurs projets nationaux et européens.
