Une coopération bilatérale historique en matière énergétique
C’est désormais un lieu commun mais il est important de le rappeler régulièrement : depuis 1951 et la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), l’énergie a toujours été au cœur de la construction européenne. La coopération franco-allemande dans ce domaine est comme un carburant pour le moteur politique de l’Europe de l’énergie. Cette coopération entre la France et l’Allemagne a été à l’origine de progrès structurels et est un exemple de la capacité des États européens à dépasser leurs divergences pour lutter ensemble face aux défis du dérèglement climatique.
Sophie Mourlon est directrice générale de l’énergie et du climat au ministère de la Transition écologique depuis juillet 2023. Diplômée de l’École polytechnique et ingénieure générale des mines, elle a exercé différentes fonctions au ministère chargé de l’environnement et dans des institutions indépendantes (Autorité de sûreté nucléaire, Cour des comptes), à Paris et en province (en Bourgogne et en Champagne-Ardenne). Après un premier passage à l’Autorité de sûreté nucléaire en début de carrière, elle en a notamment été directrice générale adjointe, en charge de la sûreté des réacteurs nucléaires. Avant de rejoindre la direction générale de l’énergie et du climat en septembre 2019 en tant que directrice de l’énergie, elle était adjointe au directeur général de l’aménagement, du logement et de la
nature des ministères chargés de l’environnement et du logement.
Jean Sevestre-Giraud est l’adjoint du directeur de l’énergie, à la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC). Diplômé de Sciences Po Paris et du King’s College London, ancien élève de l’École nationale d’administration, il a exercé différentes fonctions relatives aux secteurs de l’énergie et du climat à la DGEC, à la direction générale du Trésor et à la direction générale de la Concurrence de la Commission européenne.
