La Revue de l’Énergie 661

40,00

Catégorie :

Description

Offre découverte valable jusqu’au 28 juillet 2023
Envoi d’un exemplaire papier (pour la France) frais d’envois inclus du numéro 661 dans la limite des stocks disponibles.

Tribune

Il y a trente ans au Sommet de Rio : l’avènement du développement durable, Jean Eudes Moncomble

Articles

Le projet NUWARD™, une nouvelle offre nucléaire européenne au service de la neutralité carbone, Renaud Crassous
Le développement de petits réacteurs modulaires connaît un dynamisme sans précédent dans le monde. Les premiers exemplaires des modèles les plus matures, fondés sur les technologies de génération III, sont attendus d’ici 2030. C’est aussi l’horizon visé pour la tête de série du projet NUWARDTM, visant à devenir le modèle européen de référence avec une centrale de 340 MW équipée de deux petits réacteurs modulaires. Cet article resitue le projet dans le contexte mondial et l’histoire des petits réacteurs, pour expliciter le marché visé et les caractéristiques du produit. Il détaille les enjeux de design et de développement, ainsi que les conditions de succès internes et externes.

Transport maritime et course aux SMR avancés, Samuel Furfari, Ernest Mund
Le transport maritime a connu de nombreuses transitions technologiques au cours de son histoire. La prochaine transition — liée aux impératifs du climat — est annoncée. Elle affectera tout le secteur dont la flotte commerciale (porte-conteneurs, vraquiers) est une composante essentielle, consommatrice d’hydrocarbures très polluants. Une tendance (amorcée en Russie) vise à équiper ces flottes de systèmes de propulsion munis de réacteurs avancés (génération IV). L’article décrit divers projets très innovants basés sur une flotte équipée de réacteurs nucléaires à sels fondus dotés d’une grande sûreté dont le combustible initial suffira à couvrir toute la durée de vie des installations.

L’empreinte carbone : problématique et recommandations, Pascal Dupuis, Richard Lavergne, Claude Nahon, Didier Pillet
L’article synthétise un rapport du Conseil général de l’économie (CGE) sur « l’empreinte carbone » basé sur une étude de parangonnage auprès de huit pays étrangers et l’audition d’une soixantaine d’interlocuteurs de tous horizons. Le rapport fournit des recommandations sur les méthodes à utiliser pour le calcul des trajectoires d’émissions et une meilleure efficacité des réductions des émissions mondiales. Il fait le constat des attentes croissantes vis-à-vis des politiques climatiques et de l’utilité de l’empreinte carbone pour la mise en place de trajectoires de réduction des émissions, avec des enjeux majeurs en termes de compétitivité, de cohérence et de transparence.

Consommation électrique et neutralité carbone, Bertrand Château
Deux visions s’opposent quant à la meilleure stratégie à mettre en œuvre pour atteindre la neutralité carbone en France en 2050. D’un côté, une électrification généralisée des usages finals associée à une relance du nucléaire. De l’autre, un recours privilégié aux énergies renouvelables pour les usages thermiques, directement ou via les réseaux de chaleur, associé à plus de sobriété et à un mix électrique essentiellement renouvelable à terme. Ces deux visions conduisent à des projections de consommation d’électricité très différentes en 2050, dont on montre que, pour la première, elle serait proche de celle retenue par la SNBC, et qu’elle serait en retrait de 100 TWh pour la seconde. Le coût global du système électrique serait alors voisin pour les deux visions.

Rubriques

 Ma thèse en une page : « Transition énergétique et valorisation durable du bois-énergie en circuits courts locaux – un regard géographique sur une voie semée d’embûches », Emilie Evrard-Marais
Il y a dix ans dans la revue : « Il y a dix ans… les perspectives énergétiques en Méditerranée », Houda Ben Jannet
Regards sur le Chili