La Revue de l’Énergie 662

40,00

Catégorie :

Description

Offre découverte valable jusqu’au 28 juillet 2023.
Envoi d’un exemplaire papier (pour la France) frais d’envois inclus du numéro 662 dans la limite des stocks disponibles.

SOMMAIRE

Tribune

Le retour de la géopolitique, Olivier Appert

Articles

Transition(s)2050 – Enseignements énergétiques pour la neutralité carbone, Eric Vidalenc, David Marchal, Jean-Michel Parrouffe
Si l’atteinte de la neutralité carbone en 2050 pour un pays comme la France repose sur un ensemble de leviers de transformations profondes du système productif (industrie, agriculture…) et des modes de vie, l’évolution du système énergétique (tant dans son offre que dans sa demande) est centrale. Le présent article présente les principaux enseignements issus de l’exercice de prospective Transition(s)2050 conduit par l’ADEME entre 2019 et 2022 concernant le système énergétique français, à la fois sur la consommation, l’énergie primaire et les vecteurs.

Le modèle d’acheteur central, une réponse aux défauts du marché électrique actuel, Dominique Finon, Etienne Beeker
Le modèle d’acheteur central, défini dans ce papier, présente le double intérêt de faciliter le développement des équipements capitalistiques pour garantir la sécurité de fourniture et la réussite de la transition bas carbone, et d’œuvrer dans le sens des intérêts des consommateurs gros et petits. Il conduit en effet à des prix de vente stables, assez peu influencés par la volatilité des prix des combustibles. Il repose sur l’adjonction d’une brique « marchés de long terme » au market design actuel, en maintenant l’optimisation de court terme des systèmes intégrés par le marché spot et les couplages de marchés.

Marché de l’électricité : comment faire face aux épisodes de prix extrêmes ?, Jacques Percebois, Stanislas Pommeret
Sur le marché de gros de l’électricité le prix d’équilibre se fixe chaque heure sur la base du coût marginal de la dernière centrale appelée, une centrale à gaz une bonne partie du temps. L’envolée des prix du gaz depuis fin 2021 explique dès lors largement la hausse du prix de l’électricité. Cet article propose de réformer le système en optant pour une fixation des prix sur la base de la moyenne horaire des coûts marginaux avec, pour les centrales dont le coût marginal est supérieur à cette moyenne, une compensation financière couvrant la différence. Cela permettrait de limiter le montant du « complément marché » dans le calcul du tarif réglementé de vente (TRV) payé par le consommateur final.

De la nécessité des réseaux gaz dans un système énergétique décarboné, Pierre-Laurent Lucille, Guillaume Erbs, Andrew Harbord, Jimmy Kha
Si la décarbonation du système énergétique français passe indéniablement par l’électrification des usages, elle ne doit pas se faire aux dépens de la sécurité d’approvisionnement. Le présent article montre que le succès d’une décarbonation résiliente réside dans une intégration intelligente des systèmes électriques et gaziers, où les deux vecteurs ne sont pas concurrents mais complémentaires. Dans ce cadre, le système gaz et ses infrastructures, notamment le réseau de distribution, jouent un rôle de fournisseur de capacité permettant de concilier forte électrification et croissance maîtrisée de la pointe électrique. Ne pas embrasser une telle vision systémique conduit à des conclusions erronées sur l’utilité économique des réseaux de distribution de gaz.

Rubriques

Ma thèse en une page : « Ressources, déchets et climat : essais sur l’économie du recyclage », Etienne Lorang
Regards sur les Pays-Bas