Au-delà de la question du financement, quelles formes de coopération entre acteurs économiques publics et privés ?

L’amélioration des performances thermiques des logements constitue un champ d’action politique difficile à circonscrire en termes de marché et qui peine à se traduire en objectifs opérationnels. Les pouvoirs publics s’interrogent nécessairement sur la bonne manière d’intervenir sachant que la transposition à l’habitat existant du mode règlementaire prévalant dans le neuf n’aurait pas de sens. Il faudra segmenter les approches et articuler des actions aux différentes échelles de l’action économique. Pour sortir de l’enlisement des premières politiques, on se concentrera sans complaisance sur les freins au développement du marché de la rénovation thermique et il faudra mettre la problématique du conseil technique et commercial au premier rang des enjeux. Cela implique de rapprocher à l’échelle locale les différentes composantes de l’offre et la demande.

Improving the thermal performance of housing – Beyond the question of financing, what forms of cooperation could there be between the state and the private sector?

The improvement in the thermal performance of housing constitutes a politically difficult field to circumscribe in market terms and is thus hard to translate into concrete objectives. Public authorities necessarily have to ask themselves what is the optimum way of intervening, given that transposing the regulatory framework for new dwellings onto existing housing does not make sense.

Éric Lagandré est engagé professionnellement sur les questions de rénovation énergétique des logements depuis 1982. Il fait partie des fondateurs du Club de l’amélioration de l’habitat (CAH). Il est aujourd’hui le spécialiste des questions d’énergie à l’Anah qui lui demande également de contribuer, pour une partie de son activité, à l’animation du CAH.

Ameliorer-performances-thermiques-logements