La SNBC définit de très hautes ambitions concernant les usages de la biomasse afin de « décarboner la production d’énergie » et d’« augmenter les puits de carbone ». L’article, élaboré à partir du rapport des travaux [CRE, 2023] menés par le groupe de travail mandaté par le Comité de prospective de la Commission de régulation de l’énergie, analyse la contribution potentielle de la biomasse à la neutralité carbone en France. Son but n’est pas de chercher à établir, in fine, une hiérarchie dans les différents usages, mais d’éclairer ce qui se jouera dans la décennie en cours et les suivantes et de faire déboucher un travail didactique (pour classifier les biomasses, leurs usages et leurs effets) sur une méthode d’aide à la décision, pour éclairer les débats et choix publics, aussi bien que privés.

Biomass and carbon neutrality: a support for public and private decision-making processes

France’s low carbon strategy (the SNBC) sets very high ambitions for the use of biomass in ‘‘decarbonising energy production’’ and ‘‘increasing carbon sinks’’. This article, based on the Report of the Working Group commissioned by the Foresight Committee of the French Energy Regulatory Commission, analyses the potential contribution of biomass to carbon neutrality in France. Its aim is not to establish a hierarchy of different uses but to shed light on what is at stake in the current decade and beyond. It also seeks to turn theoretical work (on the classification of biomasses, their uses and their effects) into a decision-making tool that can be used to inform public and private discussions and decision-making.

Monique Axelos est directrice scientifique pour l’alimentation et la bioéconomie à INRAE. Au niveau européen, elle coordonne le groupe de travail stratégique «’Systèmes alimentaires » du Standing Committee on Agriculture Research (SCAR). Elle est membre du conseil scientifique de la CRE. Entre 2008 et 2016, elle a dirigé le département scientifique d’INRAE : Science et ingénierie des produits issus de l’agriculture. Elle est titulaire d’un doctorat en physique et a mené ses recherches à l’interface entre physique de la matière molle et biologie.

Patrice Geoffron est professeur à l’Université Paris-Dauphine, dont il a été président intérimaire (2020) et vice-président international. Il a également dirigé, à sa création, le Laboratoire d’Économie de Dauphine (LEDa). ll pilote actuellement l’équipe énergie-climat de Dauphine qui anime plusieurs chaires de recherche (Économie du Climat, Économie du Gaz, Marchés européens de l’Électricité). Entre autres responsabilités, il est membre du conseil scientifique du CEA et de la CRE, ainsi que du Cercle des Économistes.

Pierre Vaiss est agronome et sociologue de formation. Ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, il est actuellement maître des requêtes en service extraordinaire au Conseil d’État. Après avoir conduit des recherches entre 2003 et 2007 sur les politiques publiques de protection des forêts contre les incendies en France, il a exercé plusieurs fonctions de cadre supérieur de l’État, notamment au sein du ministère en charge de l’Environnement ainsi qu’au ministère de l’Intérieur.

666-Biomasse-et-neutralite-carbone