Le déclenchement de la 1ère guerre mondiale entraîne des bouleversements radicaux pour le marché du charbon en France – chute des approvisionnements tant nationaux qu’étrangers, réduction de moitié de la consommation des foyers domestiques… – qui conduisent l’Etat à intervenir largement. La fin de la guerre ne se traduit pas pour autant par un retour à la normale, même si l’Allemagne doit livrer du charbon à la France au titre des réparations : les Pouvoirs Publics continuent d’agir pour assurer un combustible suffisant et à un prix modéré.

Coal : supplies to France from 1914 to 1920

The outbreak of the First World War carried in its wake radical upheavals to the coal market in France, meaning that the State had to intervene. Yet the end of hostilities did not permit a return to normal, even though Germany was obliged to deliver coal to France in the form of reparations.

Pierre Chancerel, archiviste-paléographe, est conservateur du patrimoine et dirige la division Sud-Ouest du Service historique de la Défense, à Rochefort. Il est docteur en histoire.

 

Charbon-approvisionnement-France-1914-1920