L’arrêté n° 2007-810/AD/II/2 du 6 juin 2007, portant création du Syndicat mixte d’électricité de la Guadeloupe (SyMEG) signé par le préfet de région, et l’entrée en fonctionnement de cette entité depuis septembre 2008 sont des marqueurs d’une nouvelle phase de l’histoire institutionnelle du système électrique de ce département. La création du SyMEG était justifiée par la nécessaire mise en conformité avec la loi du 19 janvier 1957 qui concerne l’application dans les DOM des dispositions de la loi du 15 juin 1906 relative à la distribution d’énergie électrique en France, et à l’exercice du pouvoir concédant par les communes. Une particularité de la mise en place du SyMEG concerne le décalage temporel avec l’édiction du cadre légal de référence.

Organisational dynamics and performance in the electrification of Guadeloupe

2008 was the year that the Inter-Syndicate for electricity in Guadeloupe (SyMEG) became operational, starting a new phase in the history of the electricity system for this French territory. In this way Guadeloupe has conformed to the 19 January 1957 decree concerning the application to overseas territories of the 15 June 1906 act relative to the distribution of electrical energy in France.

Flavien Tchapga est docteur en économie de l’université Paris-XIII. Ses recherches ont trait à la transition énergétique et à la problématique d’institutionnalisation des marchés en soutien au développement du secteur privé en Afrique subsaharienne.

Dynamique-organisationnelle-electrification-Guadeloupe