Sélectionner une page

En Europe, depuis le printemps 2015, plusieurs États, dont la France, ont mis en place des mécanismes de capacité pour éviter le risque de défaillances pendant les périodes de pointe de consommation d’énergie. Ces mécanismes, qui visent à rémunérer les unités de production pour la puissance qu’elles apportent au système, sont encore trop récents pour permettre de tirer des enseignements sur les dispositifs les plus efficaces. Toutefois, il semble impératif d’approfondir la réflexion sur ces mécanismes en vue d’encourager leur harmonisation au niveau européen. Tel est l’objet de l’enquête lancée récemment par la Commission de Bruxelles.

Electricity: capacity management systems in Europe

In Europe, several States have installed capacity management systems to reduce the risk of power failures during peak periods of energy consumption. These systems are still too recent to be fully evaluated. However, everything should be done to ensure their harmonisation on a European scale.

Christine Le Bihan-Graf, avocate associée chez De Pardieu Brocas Maffei, est chargée des questions relatives au droit public économique et à la régulation industrielle. Directrice générale de la Commission de régulation de l’énergie de 2008 à 2011, agrégée de philosophie et diplômée de l’ENA (1996), elle est notamment co-auteur du Code de l’énergie (Éditions Lexis Nexis, mai 2013).

Catherine L’Hostis est consultante senior au sein de la practice Énergie de Frontier Economics. Ses travaux ont concerné en particulier les marchés de capacité en France, au Royaume-Uni et en Irlande. Elle est diplômée d’HEC Paris et titulaire d’un master en Économie et politiques publiques.

Angelos Souriadakis est l’un des fondateurs et senior partner d’Ylios. Il s’est spécialisé dans le secteur européen de l’énergie et des utilities où il a dirigé une série de projets stratégiques et des projets importants de transformation.

Electricite-mecanismes-capacite-Europe