Sélectionner une page

Le mécanisme de capacité (MC) français a été lancé en décembre 2016 pour inciter les producteurs d’électricité à être disponibles lors de la demande de pointe afin d’assurer la sécurité d’approvisionnement en France au niveau prescrit par les pouvoirs publics. Notre modélisation dynamique démontre que le MC français permet d’atteindre l’objectif de sécurité d’approvisionnement en augmentant le surplus économique global et en réduisant les coûts nets pour le consommateur final sur le long terme.

Electricity : all the impacts of France’s capacity mechanism

France launched a capacity mechanism in December 2016 designed to encourage electricity producers to be on hand at peak demand times in order to ensure security of supply in France at the level prescribed by the public authorities.

Fabien Roques est professeur associé à l’Université Paris-Dauphine et Vice-Président Sénior au cabinet de conseil Compass Lexecon. Son expertise couvre notamment la prospective énergétique et environnementale, la régulation des marchés électricité.

Charles Verhaeghe est Vice-Président au sein de FTI-CL Energy à Paris. Ingénieur de l’École nationale des Ponts et Chaussées, il dispose d’une expérience de près de dix ans dans le secteur de l’énergie.

Yves Le Thieis est économiste au sein de FTI-CL Energy, basé au bureau Compass Lexecon de Paris. Ingénieur de l’École Polytechnique, son expertise porte sur la modélisation des marchés de l’énergie.

Yuanjing Li est chercheuse associée à l’Université Paris-Dauphine et économiste à Compass Lexecon à Paris. Elle est titulaire d’un doctorat en économie de l’énergie de l’université Paris-Dauphine.

 

Electricite-impacts-du-mecanisme-de-capacite-français