« Total se transforme en un groupe multi-énergies »

 

La Revue de l’Énergie : La pandémie mondiale Covid-19, au-delà de la crise sanitaire, a provoqué un choc économique sans précédent avec le confinement pendant 8 semaines de près de 4 milliards d’individus : comment vos différentes activités ont-elles été affectées par cette situation exceptionnelle ? Comment avez-vous pu assurer la continuité d’exploitation de vos diverses installations en France et dans le monde ?

Patrick Pouyanné : Depuis quelques mois, nous vivons collectivement des moments inédits et le Groupe Total fait face simultanément à plusieurs défis : une crise sanitaire, une crise pétrolière et, bien sûr, le défi majeur du changement climatique. La crise sanitaire et économique est exceptionnelle. Ou plutôt, elle est extraordinaire au sens propre du terme. Une entreprise comme la nôtre réalise en permanence la  cartographie des risques, mais je pense que ce scénario d’une pandémie globale, aussi rapide dans sa contagion et capable de geler en quelques semaines toute l’économie mondiale, personne ne l’avait imaginé. Notre priorité a donc été d’assurer la sécurité de nos employés, de nos prestataires ainsi que celles de nos clients, en leur garantissant de bonnes conditions sanitaires. Nous avons appris à travailler différemment car nos activités sont indispensables pour fournir l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’économie, des hôpitaux ou des services d’urgence. La fiabilité de nos services est au cœur de notre engagement. C’est pourquoi je tiens à saluer les milliers d’employés de Total dans le monde qui ont travaillé sur le terrain ou en télétravail et qui ont garanti la continuité de ces services essentiels. La crise économique est plus complexe et plus violente que la crise pétrolière de 2015, mais la recette qui nous a permis de résister à l’époque reste valide. Elle tient en quatre priorités : la sécurité, l’excellence opérationnelle, les coûts et la liquidité financière. Total a cette culture de savoir compter sur soi-même et être résilient pour faire face dans les tempêtes.

Né en 1963, Patrick Pouyanné est diplômé de l’École Polytechnique et ingénieur du Corps des Mines.

• 1993-1995 : Conseiller technique – Cabinet du Premier ministre.

• 1995-1996 : Directeur de cabinet – Ministère des Technologies de l’Information et de l’Espace.

• 1997-1999 : Secrétaire général, Total E&P Angola.

• 1999-2002 : Directeur général, Total E&P Qatar.

• 2002-2006 : Directeur Finances, Économie et Systèmes d’Information – Branche Exploration-Production.

• 2006-2012 : Directeur Stratégie, Croissance et Recherche – Branche Exploration-Production ; Membre du Comité directeur du Groupe.

• 2012-2014 : Directeur général Raffinage-Chimie ; Membre du Comité exécutif.

• Octobre 2014-Décembre 2015 : Directeur général de Total.

• À partir de décembre 2015 : Président-directeur général de Total.

650-Entretien-Patrick-Pouyanne