Sélectionner une page

Voici le premier hors-série de La Revue de l’Énergie édité par le Conseil Français de l’Énergie. Il propose une synthèse du 8e Forum Européen de l’Énergie consacré au coût des transitions énergétiques en Europe. Le Forum, qui s’est tenu à Paris en juin dernier, a réuni des participants venus de différents pays d’Europe : c’est pour cela que ce numéro est exceptionnellement publié en anglais.
La transition énergétique a pris, en Europe, des formes différentes selon les pays qui s’y sont engagés et les priorités qu’ils se donnent : changement climatique, baisse de l’intensité énergétique, désengagement des énergies fossiles, développement des énergies renouvelables, sortie du nucléaire, aspiration citoyenne au développement des territoires, sobriété énergétique, compétitivité économique, pouvoir d’achat… Ces objectifs, parfois difficiles à concilier, ont un coût.
Poser la question des coûts de façon spécifique, c’est poser une question inhabituelle mais pourtant cruciale dans l’évaluation des transitions énergétiques et des conséquences de toute accélération du changement. Poser la question des coûts, c’est s’obliger à caractériser les transitions énergétiques et réfléchir, si cela a un sens, à ce qu’aurait été une « absence de transition ». Le Forum s’est particulièrement intéressé à trois enjeux majeurs : le logement, la production d’électricité et le transport. Poser la question des coûts, c’est aussi poser la question incontournable : « Qui va payer ? », et donc celles du partage de l’effort et de la faisabilité sociale des transitions. Poser la question des coûts, c’est, pour un objectif très souvent lié au climat, rechercher les trajectoires les moins coûteuses et préciser les outils et les politiques pour s’y engager.
J’espère que vous trouverez, dans les différentes contributions, des éléments de réponses à ces questions qui permettront la réussite des transitions énergétiques que nous vivons.
Le Conseil Français de l’Énergie travaille d’ores et déjà à la préparation du 9e Forum Européen de l’Énergie qui aura lieu à Paris, au printemps 2020.
Bonne lecture !

Jean Eudes Moncomble
Rédacteur en chef

Hors-serie-Actes-Forum-2019