À la fois figure du patrimoine de nos vallées et outil de la transition énergétique, nos barrages hydroélectriques français incarnent tout autant l’histoire que l’avenir. Géants de pierre, de ciment ou de terre, ils ont bouleversé nos habitudes et enclenché, au fil de l’eau et des années, la révolution industrielle qui donnera rayonnement et identité à nos territoires. En cette année 2025 qui célèbre le centenaire de l’exposition internationale de la houille blanche, nos barrages restent plus que jamais les marqueurs d’une modernité qui a traversé le siècle.
L’hydroélectricité occupe aujourd’hui un rôle pivot dans le mix énergétique français. Cette énergie verte est une ressource propre, produite localement et parfaitement stockable et pilotable.
Marie-Noëlle Battistel est une femme politique membre du parti socialiste. Membre du conseil municipal de La-Salle-en-Beaumont dès 1995, elle en est maire de 1998 à 2017. Elle devient députée de la 4e circonscription de l’Isère en 2010 et est réélue en 2012, 2017, 2022 et 2024. Élue conseillère régionale en 2021, elle quitte ce mandat en 2023 pour se consacrer entièrement à sa tâche de parlementaire. Vice-présidente de la commission des affaires économiques, elle est très engagée sur les sujets énergétiques dont l’hydroélectricité et la défense des intérêts des zones de montagne. Elle a été présidente de l’Association nationale des élus de la montagne de 2016 à 2018.