2011 a été une année exceptionnelle pour l’industrie gazière dans le monde, à tel point que certains y ont vu naître « un nouvel âge d’or du gaz ». En fait, la réalité est plus contrastée tant en matière de production, de prix que de consommation. Le bilan de l’année gazière 2011, tel qu’il est dressé par l’organisme CEDIGAZ, révèle de grandes disparités géographiques.

The new dynamics of the international gas industry

2011 was an exceptional year for the world’s gas industry, so much so that some observers saw the birth of “a new golden age for gas”. In fact, reality is rather different, whether in terms of production, prices, or consumption. In its annual review of the year 2011, CEDIGAZ demonstrates that there are significant regional disparities.

Olivier Appert est polytechnicien et ingénieur général des Mines. Il a occupé de nombreuses fonctions, tant dans l’administration de l’énergie que dans les cabinets ministériels ainsi qu’à l’Agence internationale de l’énergie. En 2003, il est nommé à la tête de l’Institut français du pétrole, devenu depuis IFP-Energies nouvelles. Il préside le Conseil français de l’énergie et est également président d’honneur de CEDIGAZ, association internationale ayant pour but l’information sur le gaz naturel, créée en 1961 par un groupe de compagnies gazières internationales et l’Institut français du pétrole (IFP) et qui regroupe aujourd’hui 140 membres répartis dans 120 pays.

Nouvelle-dynamique-industrie-gaziere-internationale