La question de la fermeture des centrales nucléaires a figuré au cœur des débats lors de l’adoption de la loi concernant la transition énergétique en France. Le rôle de l’État dans la gestion du parc nucléaire se trouve ainsi posé. Ces dernières années, depuis l’accident de Fukushima-Daiichi en 2011, on a constaté que la puissance publique, prenant le pas sur les opérateurs et les instances indépendantes, était intervenue dans la décision de fermer les centrales, notamment en Allemagne et en Belgique. Quels sont les arguments économiques qui justifient l’intervention publique en matière de pilotage de l’évolution du mix électrique et du calendrier de fermeture anticipée de ces centrales ?

Planning the closure of nuclear power stations: theoretical rationale and practical factors

The question of closing nuclear power stations is at the centre of ongoing debates regarding a Parliamentary bill on energy transition in France. This calls into question the role of the State in the management of all the existing nuclear facilities. What are the economic arguments that justify public intervention with regard to determining the electricity mix and the calendar for the planned closing down of these stations?

Romain Bizet est doctorant au CERNA (centre d’économie industrielle de Mines ParisTech), sous la direction de François Lévêque. Son doctorat, débuté en 2014, porte sur l’économie de la régulation de la sûreté nucléaire. Il est diplômé de l’École polytechnique et des Mines de Paris en génie atomique.

François Lévêque est professeur d’économie à Mines-ParisTech. Il a publié de nombreux articles et ouvrages ayant trait à l’économie de la concurrence, des industries de réseau et de la propriété intellectuelle. Ses récentes recherches ont principalement porté sur l’énergie. Son dernier ouvrage, The Economics and Uncertainties of Nuclear Power, vient de paraître chez Cambridge University Press.

Planification-fermeture-centrales-nucleaires-justifications