Leçons de l’expérience internationale

La taxation du carbone revient à l’ordre du jour du fait des difficultés des systèmes de permis d’émissions pour envoyer un signal-prix du carbone crédible. Le bilan des expériences de taxation révèle que beaucoup de ces taxes sont éloignées des systèmes de taxation recommandés dans les manuels théoriques. Pour être acceptées, elles doivent être accompagnées de beaucoup d’exemptions et de rabais qui leur font perdre en efficacité, ainsi que par des compensations par recyclage de la taxe. De plus, c’est seulement parce que les taxes carbone s’accompagnent d’un ensemble de mesures complémentaires, qui tirent en fait le développement des options bas carbone, qu’on peut leur attribuer une certaine efficacité de réduction des émissions de carbone.

Carbon taxation, a difficult instrument to handle

Taxing carbon is back on the agenda because of the difficulties met by emissions permits systems in sending a credible signal on the price of carbon. A review of different attempts to tax carbon shows that a number of these taxes are far from those systems recommended in the theoretical text books.

Dominique Finon, directeur de recherche au CNRS, est chercheur au CIRED et membre de la chaire European Electricity Markets (université Paris-Dauphine). Il travaille spécifiquement sur les politiques publiques (dont les politiques nucléaires) et la régulation des industries électriques et gazières. Auparavant, il a dirigé l’Institut d’économie et de politique de l’énergie du CNRS-Grenoble, puis le Laboratoire d’analyse économique des réseaux énergétiques, un GIS du CNRS, de Paris-Sud et d’EDF R&D. Il a présidé l’Association des économistes de l’énergie de 2005 à 2008.

 

Taxation-carbone-difficile-a-manier