La transition écologique en Chine, Stéphanie Monjon et Sandra Poncet, éd. Rue d’Ulm

Le sous-titre du livre – mirage ou « virage vert » ? – illustre parfaitement la question à laquelle les deux auteurs vont apporter des éléments de réponses. L’introduction met en avant le rythme de la croissance chinoise sur les quatre dernières décennies : 10 % par an en moyenne pour la croissance économique, 6 % pour la consommation d’énergies fossiles et 5 % pour les émissions de CO2. Comment concilier les objectifs environnementaux et l’ambition de développer les industries lourdes, plus énergivores et plus polluantes (alimentées par du charbon) ? Comment concilier la réduction de l’importante pollution locale avec l’objectif officiel de doubler le revenu par habitant d’ici 2030 ? Faire accepter des objectifs environnementaux à des populations qui sortent à peine de la pauvreté est un véritable défi… pas seulement en Chine.
Le premier chapitre dresse un état des lieux de la pollution en Chine dont les conséquences sanitaires sont soumises à des forces contraires : l’amélioration du revenu par habitant et la détérioration de la qualité de l’eau et de l’air. Le deuxième chapitre analyse la situation actuelle et tente d’identifier les inflexions laissant espérer une transition écologique. Le troisième chapitre s’intéresse à la demande d’énergie très dépendante en Chine de la structure industrielle. On y insiste sur le rôle important de la stratégie industrielle de la Chine, l’« atelier du monde ». Le quatrième chapitre étudie la manière dont le système politique et social a évolué dans le sens d’une plus grande demande pour un meilleur environnement et s’applique à décrire les obstacles ou les freins à une véritable transition écologique.
Le livre est très bien documenté et tout à fait passionnant. Un petit regret sur le quatrième chapitre qui aurait gagné à approfondir le rôle de l’organisation politique de la Chine par rapport à cette aspiration au développement durable. Une manière peut-être de mieux répondre à la question : mirage ou virage ?

641-Bibliotheque