Le vent nous portera, Jean Yves Grandidier et Gilles Luneau, éd. Gallimard

Ce livre, de la collection Manifestô, qui veut mettre « les nouvelles problématiques environnementales et sociétales au cœur du débat  » est rédigé par le dirigeant d’un opérateur français d’énergies renouvelables (principalement l’éolien) et par un journaliste.
Ce livre est donc un hymne – on n’ose écrire une chanson – en faveur du développement des énergies renouvelables. Mais si le discours est engagé, il n’en demeure pas moins intéressant et agréable à lire.
Lorsqu’il s’intéresse aux énergies renouvelables, le discours est précis, qu’il s’agisse des données techniques, de la réglementation française, du rôle des collectivités locales ou des facteurs bloquants leur développement (les auteurs parlent de « sabotage ») ; il est moins précis et plus subjectif quand il traite – rapidement – des autres énergies.
Les dernières pages sont consacrées aux aspects institutionnels, avec un développement – assez rare pour être remarqué – sur la place du service public, pour se conclure sur des considérations géopolitiques et prospectives. À noter, en annexe, une intéressante chronologie mettant en parallèle innovations et contexte historique et réglementaire.

636-Bibliotheque