L’électricité, au cœur de notre futur bas-carbone. Sauvegarder notre niche écologique, Yves Bamberger et Hans B. (Teddy) Püttgen, éd. EPFL PRESS

L’électrification des systèmes énergétiques est au cœur de beaucoup de trajectoires de transition énergétique. Tout au long de ses 350 pages, le livre développe ce point qui tend à devenir consensuel. Rien de nouveau, alors ? La richesse du livre est certainement dans la rigueur et la précision avec laquelle les auteurs détaillent les usages de l’électricité avant de s’attacher à décrire avec précision les différentes filières de production pour finir sur une approche plus systémique. Il s’agit presque d’un manuel dans lequel le lecteur trouvera la réponse à (presque) toutes les questions qu’il peut se poser.

On peut profiter de ce livre à plusieurs niveaux de lecture. On peut le consulter sur un point précis, pour comprendre une technologie, appréhender les ordres de grandeur, suivre quelques calculs simples ou se régaler d’exemples éclairants. Cela en fait un livre qui intéressera également les plus exigeants qui y trouveront les informations essentielles, mais aussi la possibilité d’aller plus loin, par la lecture d’encadrés techniques ou d’approfondissements sur Internet en accédant à des pages dédiées ou aux sites référencés dans la bibliographie. Les auteurs permettent de mieux comprendre les choix possibles au niveau d’un pays à travers l’exemple d’un pays imaginaire, Energia ; quatre familles (européenne, africaine, asiatique et américaine) illustrent par leurs comportements quotidiens si différents la vie d’aujourd’hui et celle de demain (en 2035) dans de grandes régions du monde. Et s’il fallait exprimer un regret, c’est de devoir attendre l’un des derniers chapitres pour retrouver les Dupont, les Menye, les Li et les Jones : organiser quelques rencontres supplémentaires au fil des pages aurait rendu ce livre encore plus pédagogique.

658-Bibliotheque