L’énergie des marées. Hier, aujourd’hui, demain, Ewan Sonnic (directeur), éd. Presses Universitaires de Rennes

Ce livre volumineux (il approche les 600 pages) est un ouvrage collectif sous la direction d’Ewan Sonnic, un géographe dont les recherches s’intéressent à la géographie et à l’aménagement des littoraux. Il rassemble les contributions, pour certaines en anglais, à un colloque international qui s’est tenu à Rennes en 2017. Il propose un panorama de cette énergie rédigé par 45 chercheurs d’une douzaine de nationalités, spécialistes de disciplines différentes : les sciences humaines et sociales, l’ingénierie, les arts… Retenant souvent une approche transverse, le livre, très rigoureux, est cependant facile à lire. L’énergie des marées est étudiée selon un plan très simple : hier, aujourd’hui et demain.

Dans la première partie, vous apprendrez peut-être que, si le premier moulin à marée, mis en service en 585, est breton (le moulin de Landounic, à Saint-Pol-de-Léon), les autres moulins à marée vous feront voyager dans le monde entier. La deuxième partie s’intéresse aux aspects contemporains de l’énergie marémotrice et l’usine de la Rance y occupe une place importante. Les dimensions étudiées illustrent la transversalité de l’ouvrage : on y aborde les aspects réglementaires mais aussi une approche paysagère. Quant à la troisième partie, toujours soutenue par la diversité des corpus mobilisés, elle traite de l’avenir de cette forme d’énergie.

Il y a bien des porosités entre les contributions souvent illustrées de plans ou de photographies et complétées parfois par des vidéos accessibles par des liens Internet.

659-Bibliotheque