Alors que le Parlement doit débattre de la Loi de programmation de la transition énergétique (LPTE), les organismes publics de recherche − regroupés dans l’ANCRE − présentent leurs scénarios pour assurer cette mutation fondamentale pour la France. Comment réduire à 50 % la part du nucléaire dans le mix électrique en 2025 et diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre pour 2050 ? L’ANCRE estime que des investissements considérables seront nécessaires pour développer des nouvelles technologies et construire des réseaux de distribution, ainsi que des changements dans le comportement des consommateurs.

Scenarios for energy transition

Public research institutes − brought together in ANCRE − present their scenarios in order to provide a backdrop for this fundamental transformation about to take place in France. How to reduce to 50% the share of nuclear power by 2025 and to divide by 4 greenhouse gas emissions by 2050? These tools enable ANCRE to calculate the heavy investments that will be necessary to develop new technologies and to build distribution networks.

ANCRE (Alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie) rassemble autour des quatre membres fondateurs en 2009 (CEA, CNRS, CPU et IFPEN) les 19 organismes publics de recherche concernés par l’énergie. Fondée à l’initiative des pouvoirs publics, l’association a pour vocation de favoriser la pertinence de la programmation scientifique et sa cohérence.

Scenarios-transition-energetique-ANCRE