Il y a 10 ans, La Revue de l’Énergie publiait un article sur l’utilisation de la modélisation macroéconomique pour éclairer les négociations du plan énergie climat dit « triple 20 » portant sur la période 2012-2020.

Alain Bernard est ancien élève de l’École Polytechnique et de l’ENPC où il a enseigné en tant que maître de conférences et professeur de microéconomie. Au Commissariat Général du Plan et à la Direction de la Prévision, il a eu la responsabilité des méthodes d’évaluation économique et de la détermination du taux d’actualisation national. Comme conseiller économique au CEA, il a conduit le développement du modèle GEMINI-E3, largement utilisé dans l’administration française et dans les instances spécialisées de l’ONU, ainsi que pour de nombreuses publications académiques.

Jean-Marc Moulinier est ancien élève de l’École Polytechnique et de l’ENPC où il a enseigné en économie des transports. Au ministère de l’Équipement, il a participé à la mise en œuvre en France de l’ETS et aux négociations climatiques au sein de l’Organisation maritime internationale. Il a depuis rejoint le Commissariat Général au Développement Durable au sein du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Marc Vielle est un économiste spécialisé sur l’économie du changement climatique. Il est actuellement collaborateur scientifique à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Ses travaux mobilisent des outils de modélisation économique, il a ainsi créé et développé avec Alain Bernard le modèle d’équilibre général calculable GEMINI-E3. Il a plus de 40 publications dans des revues scientifiques avec plus de 60 coauteurs. Sa recherche actuelle a trait à la politique climatique suisse, l’impact économique du changement climatique, l’accord de Paris et les politiques européennes sur le climat et l’énergie.

10-ans-evaluation-paquet-energie-climat-GEMINI-E3