Le cas d’une chaufferie biomasse collective

La remise en question contemporaine de nos ressources et de nos consommations d’énergies est liée à des évolutions dans la manière de produire et de consommer l’électricité en France et dans le monde. Ces évolutions sont liées à deux crises majeures : le changement climatique et ses impacts sur notre civilisation et la hausse des prix de l’énergie. Pris ensemble, ils constituent un défi de coordination fondamental. En effet, pour sortir de la crise énergétique – ou en retarder l’apparition – il serait aisé de simplement recourir au charbon, par exemple, mais en raison des effets locaux et sur les émissions de gaz à effets de serre, la transition énergétique vise au passage aux énergies renouvelables qui nécessiteront le stockage d’électricité ou de chaleur pour leur développement à grande échelle.

Thermal storage

The operational impact of a device for storing heat with the aid of PCM (phase change material) in a thermal network. The case of a biomass heating system.

Stéphane La Branche est chercheur enseignant associé à Science Po Grenoble et au laboratoire CNRS Pacte. Membre du GIEC, il s’intéresse aux freins institutionnels et comportementaux, aux habitudes, aux représentations et aux valeurs jouant un rôle dans les efforts de changement allant dans le sens d’une société post-carbone.

Antoine Tabourdeau est géographe. Il a réalisé sa thèse à l’Université de Grenoble Alpes et à Irstea. Son travail concerne les processus de transition et le bien commun à partir de cas d’études sur la forêt et l’énergie.

Impact-operationnel-stockage-thermique-MCP