La SEN (Stratégie Énergétique Nationale) est un outil stratégique intégrant un ensemble de principes directeurs en matière de programmation énergétique visant à faire face aux mutations que le système italien de l’énergie est destiné à connaître au cours des prochaines années. Ce secteur vit notamment une phase de transformation majeure, dont la toile de fond est représentée par l’Accord de Paris sur le changement climatique, les Objectifs du Millénaire pour le Développement, adoptés par les Nations Unies, et les stratégies européennes pour 2030 et 2050.

Publié conjointement en novembre 2017 par le Ministère du développement économique et le Ministère de l’environnement, ce document représente une mise à jour de la SEN de 2013, qui visait un horizon temporel de court terme (2020). Il porte son regard sur l’année 2030 et au-delà et se veut le point de départ pour l’adoption du Plan intégré de l’énergie et du climat (CEP).

Italy on the path to energy transition: the new National Energy Strategy

The NES (Italy’s National Energy Strategy) is a strategic tool based on a set of guiding principles in the field of energy planning. It is aimed at addressing the changes that the Italian energy system is destined to experience in the coming years. This sector is undergoing a major transformation, against the backdrop of the Paris Agreement on Climate Change, the United Nations Millennium Development Goals, and the European strategies for 2030 and 2050.

Published jointly in November 2017 by the Ministry of Economic Development and the Ministry of Environment, this document updates the 2013 NES, which addressed a short-term time horizon (2020). It looks ahead to 2030 and beyond, laying the groundwork for the adoption of the Integrated Energy and Climate Plan (IEC).

Marco Margheri est Directeur pour les Affaires Institutionnelles et le Développement Durable de la société Edison. En charge de la supervision des activités d’advocacy auprès des institutions italiennes, européennes et internationales, des parties prenantes et des opinion leaders, il dirige également la Division développement durable & RSE. Précédemment Responsable pour les Affaires Européennes, il a commencé sa carrière chez Edison à la Direction Commerciale & Marketing. Marco Margheri est Président du Comité italien WEC – World Energy Council (www.wec-italia.org), membre du Comité exécutif de l’Institut IAI (www.iai.it) et membre du Conseil de l’ECFR – Conseil européen des relations étrangères (www.ecfr.eu).

L-Italie-sur-le-chemin-de-la-transition-energetique