Économiste éminent et chef d’entreprise visionnaire, son action à la tête d’EDF a durablement structuré le paysage énergétique français.

Marcel Boiteux, Président d’Honneur d’EDF, aura cent ans le 9 mai. Belle occasion, pour ceux qui ont eu l’honneur et le plaisir de travailler à ses côtés, de rendre hommage à l’oeuvre immense accomplie durant les 38 années de vie professionnelle qu’il a consacrées à cette entreprise qu’il a passionnément aimée. Il en fut directeur général de 1967 à 1979, puis président de 1979 à 1987. Belle occasion aussi de dire l’affectueuse admiration que nous portons à l’homme que nous avons eu le bonheur de connaître : théoricien de haut vol mais aussi homme d’action courageux et déterminé, modèle de rigueur intellectuelle et morale mais aussi capable, derrière le rempart d’une grande pudeur, d’une profonde bienveillance.

J’espère être ici le porte-parole fidèle de ces femmes et hommes d’EDF qui, en leur temps, ont marché, confiants, dans les pas de Marcel Boiteux.

Jean Bergougnoux, né en 1939, est ancien élève de l’École Polytechnique et de l’ENSAE. Il rejoint EDF en 1970. Il en est le Directeur Général de 1987 à 1994. Il crée et préside l’association des électriciens européens Eurelectric et préside le Comité des études du Conseil Mondial de l’Énergie. Il est appelé à la Présidence de la SNCF en 1994. Président d’honneur de la SNCF depuis 1996, il se partage entre des activités de consultant et des activités « d’intérêt général » : présidence de débats publics, travaux du Conseil d’analyse stratégique… Il crée en 2011 « Équilibre des énergies », association d’entreprises œuvrant à la décarbonation de l’économie.

Jean Bergougnoux a été L’invité de la revue le 9 mai 2022 : voir replay ici.

660-Marcel-Boiteux-aura-bientot-100-ans