En octobre 2014, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a présenté son premier « Rapport de revue en profondeur » de la politique énergétique du Maroc, une évaluation et des recommandations avec comme référentiel les shared goals de l’Agence. L’accent a été mis sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et le changement climatique. La « voie marocaine » de transition énergétique mérite l’intérêt des économistes de l’énergie et des négociateurs de la Conférence COP21 (décembre 2015, Paris).

Morocco : an unbiased energy transition

In October 2014, the International Energy Agency presented its first in depth report “Morocco 2014 Energy Policy Review” of Morocco’s energy policy, an evaluation and recommendations, with as reference the shared goals of the Agency. The accent was placed on renewable energies, energy efficiency and climate change. The “Moroccan way” of energy transition merits the attention of energy economists and of the negotiators involved in COP21.

Richard Lavergne est ingénieur général des Mines, conseiller du directeur général de l’Énergie et du climat ainsi que du commissaire général au développement durable au ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie depuis 2008. Il a été directeur de l’Observatoire de l’énergie et des matières premières (1995-2008) et directeur du Réseau national d’essais (1990-1995). Vice-président du Standing Long-Term Committee de l’AIE, président pour l’Union européenne du groupe « Marchés et stratégies énergétiques » dans le cadre du dialogue énergétique UE-Russie, il est co-secrétaire général du Comité pour l’économie verte.

Maroc-transition-energetique-sans-prejuge