Le transport collectif à la demande par des véhicules autonomes offre une promesse de solution urbaine de mobilité pour se substituer à un transport public trop rigide face à une demande devenue imprévisible. Une transition pour réaliser cette promesse pourrait s’appuyer sur une politique publique à deux volets : encourager le transport à la demande par navettes non automatisées pour révéler les nouvelles caractéristiques de la demande, favoriser le transport logistique du dernier kilomètre via les technologies de véhicules autonomes pour faciliter leur déploiement au transport de personnes. Le bilan économique serait favorable pour l’ensemble des parties prenantes.

Intra-city mobility in a post-Covid world

On-demand public transportation by autonomous vehicles offers the promise of an urban mobility solution to replace current models of public transportation that are too rigid given the unpredictability of demand. To realise that promise, a transition based on a two-pronged public policy is required: (a) encouraging on-demand transportation by non-automated shuttles as new types of demand emerge, and (b) fostering last-mile logistical transportation via autonomous vehicle technologies to facilitate their deployment for passenger transportation. The cost effectiveness of such solutions would be favourable for all stakeholders.

Geoffrey Bouquot est Directeur Groupe de la Stratégie et des Relations Extérieures et Directeur Délégué Groupe R&D et Marketing Produits chez VALEO qu’il a rejoint en 2015. En 2014, il était conseiller technique pour les affaires industrielles au Cabinet de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense. Précédemment, il était Chargé d’affaires secteur Aéronautique & Défense au sein de l’Agence des Participations de l’État à Bercy. Il fut également Chargé de mission au sein du groupe Latécoère et Chargé de mission auprès du PDG du Groupe OCP. Geoffrey Bouquot est diplômé de l’École polytechnique (2005) et de l’École des Mines de Paris.

Jean-Pierre Ponssard est Directeur de recherche émérite au CNRS, UMR CREST, Directeur de la chaire Énergie et Prospérité auprès de la Fondation du Risque (http://www.chair-energyprosperity.org/). Ses travaux récents sont disponibles sur : https://www.researchgate.net/profile/Jean_Ponssard/publications. Il est Médaille d’argent du CNRS, Ph.D de l’Université de Stanford, Californie, et diplômé de l’École Polytechnique (1966). Il a été directeur du laboratoire d’économétrie de 1999 à 2009 et professeur à l’École polytechnique de 1996 à 2011.

Diplomé de l’École Polytechnique (1979) et titulaire d’un doctorat de cette même école (1987), Hervé Tanguy a fondé YKems en 2002, dont il a été directeur général pendant 20 ans. Il a auparavant été directeur de recherche en économie manageriale au laboratoire d’économétrie de l’École Polytechnique et à l’INRAE. Au cours de ses nombreuses années d’expérience de conseil auprès de directions générales de groupes industriels, il apporte son expertise en matière d’analyse des dynamiques concurrentielles et de finance d’entreprise dans la recherche et l’évaluation d’investissements stratégiques.

660-Futur-post-covid-mobilite-metropoles