L’espace économique mondial évolue. Au cours des 15 dernières années, le ralentissement de la mondialisation des flux ainsi que la prise de conscience des répercussions de la désindustrialisation ont profondément transformé la façon dont les pouvoirs publics et les acteurs privés appréhendent le modèle économique dans lequel ils opèrent.

Dans ce contexte de réorganisation des chaînes de valeur mondiales, un changement de doctrine s’impose pour permettre à l’Europe de se saisir des opportunités offertes comme l’a rappelé le ministre Bruno Le Maire lors de son discours à Berlin en mars.

Cette transformation est en train de se produire. Depuis 2019 et la déclaration franco-allemande pour la réindustrialisation, l’Union européenne et les États membres ont renforcé leurs politiques industrielles.

Ingénieur général de l’Armement, Thomas Courbe débute sa carrière en 1995 au ministère de la Défense. Il rejoint la direction générale du Trésor en 2002. En 2010, il est nommé directeur de cabinet du secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur (Pierre Lellouche) et directeur adjoint de cabinet des ministres de l’Économie, des Finances et de l’Industrie (Christine Lagarde puis François Baroin). En 2012, il revient à la direction générale du Trésor où il occupe les fonctions de secrétaire général, puis de directeur général adjoint à partir de 2015. Depuis juillet 2018, Thomas Courbe est directeur général des entreprises.

671-Relance-industrielle-equipements-energetiques