Comment sortir de la crise qui frappe lourdement les grands électriciens européens ? Pour éviter tout risque de renationalisation des politiques énergétiques, une réforme radicale du système européen de l’EU-ETS s’impose accompagnée d’allocations gratuites d’une part significative des quotas de CO2. Un tel dispositif entraînerait une hausse des prix de l’électricité, ouvrant des perspectives au nucléaire et aux énergies renouvelables, réduisant les émissions de gaz à effet de serre, avec également un effet limité au niveau des tarifs pour le consommateur final.

Putting a stop to the impending collapse of Europe’s electricity providers: the need to reform the CO2 quota market

A radical reform of the European COquota system is essential as a way out of a crisis which is really hurting the main suppliers of Europe’s electricity.

Jan Horst Keppler est professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine où il est directeur scientifique de la Chaire European Electricity Markets (CEEM) et directeur du Master Energie, Finance Carbone (EFC). Il est membre de l’Exchange Council d’EPEX Spot, l’opérateur franco-allemand des marchés d’électricité.

Stopper-deroute-electriciens-europeens