Transition énergétique, Bertrand Cassoret, éd. De Boeck Supérieur

Voilà un livre qui a quelques caractéristiques qui poussent à sa lecture. Tout d’abord l’auteur, Bertrand Cassoret, qui revendique de ne pas être un « spécialiste des questions énergétiques » ni « expert » des technologies de l’énergie. Après cet affichage de modestie un peu excessif, l’auteur expose son cheminement, celui d’un citoyen auquel sa culture scientifique a donné accès aux différentes disciplines indispensables pour explorer les nombreuses dimensions de la transition énergétique dans laquelle nous sommes engagés. Le message est clairement affiché au début du livre : il est pessimiste, car l’auteur n’a « aucune bonne solution à apporter à ces immenses problèmes » contrairement à beaucoup d’autres. Le livre est facile à lire et constitue en cela un bel ouvrage de vulgarisation, avec des raisonnements connus, simples et biens tournés, appuyés sur des chiffres compréhensibles.

Comment ne pas citer la préface de Brice Lalonde que chacun connaît et qui propose, en appui du livre, un message qui va dans le même sens. « L’écart entre les paroles et la réalité devient indécent » affirme-t-il en écho au message alarmiste de Bertrand Cassoret.

Aucun des acteurs de la transition énergétique ne va aimer ce livre, dont on souhaite pourtant recommander la lecture, utile au citoyen comme au décideur. D’ailleurs, il reprend comme sous-titre les paroles d’Al Gore « Ces vérités qui dérangent ! ».

654-Bibliotheque