Un scénario d’un mix électrique composé à 100 % d’énergies renouvelables a été récemment publié par l’ADEME. La présente étude lui applique une analyse à partir de monotones de puissance qui permet d’estimer les ordres de grandeur des moyens nécessaires pour compenser l’intermittence des énergies éolienne et solaire. Elle aboutit à des conséquences énergétiques, environnementales et économiques, significativement différentes de celles prévues par les auteurs du scénario.

100% of electricity from renewable sources: with what consequences?

A scenario published by ADEME contains an electricity mix that is composed 100% of renewable energy. The real economic, environmental, and energy fall-outs look to be very different from those projected by the authors of the report.

Dominique Grand, ingénieur des Mines de Nancy et docteur en Physique a travaillé au CEA, notamment comme adjoint au directeur du CEA Grenoble pour le développement régional. Enseignant à l’IEP Grenoble, il a fondé avec Christian Le Brun et Roland Vidil le site realisiticenergy.info consacré à l’énergie.

Christian Le Brun, docteur en Physique, a été chercheur au CNRS (physique nucléaire des particules). À la fin de sa carrière, il a travaillé sur la gestion des déchets nucléaires et les questions générales de production d’électricité et d’énergie. Il participe aujourd’hui à des débats et donne des conférences sur l’énergie.

Roland Vidil est diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’hydraulique et de mécanique (Grenoble). Après avoir conduit des travaux dans les domaines de l’énergie (CEA), il devient directeur de l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs électriciens de Grenoble. Aujourd’hui consultant, il préside Hydro 21 et l’Encyclopédie de l’énergie dont la Revue de l’Energie est partenaire.

Mix-electrique-renouvelable-quelles-consequences