Sélectionner une page

À l’occasion de la publication de leur ouvrage Le Pétrole, quelles réserves, quelles productions et à quel prix ?, les auteurs reprennent ici quelques passages de ce livre, éléments consacrés aux pétroles de gisements compacts, couramment appelés « pétroles de schistes » ou LTO (Light Tight Oil). Malgré une production représentant seulement de l’ordre de 5 % de la production mondiale, ceux-ci ont occupé une place majeure sur la scène pétrolière au cours des dernières années et devraient continuer à jouer un rôle important à moyen terme comme à long terme.

Denis Babusiaux est consultant et professeur associé à l’IFP School. Diplômé de l’école des Mines ParisTech et de l’IFP School, docteur HDR en sciences économiques, il a été directeur à l’IFP (directeur du Centre économie et Gestion de l’IFP School, directeur de Recherche Associé en économie). Il est président du CLAR Economie d’EVOLEN, président du groupe de travail « Pétrole » de l’Académie des Technologies, membre d’honneur de l’Association des économistes de l’énergie. Il a été professeur associé à l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie. Il est l’auteur de plusieurs livres et de nombreuses publications dans les domaines du calcul économique, de l’économie pétrolière et de la modélisation des hydrocarbures et de l’énergie.

Pierre-René Bauquis, diplômé de l’ENSG (Géologie de Nancy) et de l’IFP School en économie et Gestion a travaillé et enseigné cinq ans à l’IFP (Institut Français du Pétrole) et trente ans chez Total. Il y a été chargé de projets gaziers au Moyen Orient (6 ans) et en Indonésie (6 ans également), puis directeur Mer du Nord, directeur Gaz électricité, Charbon, directeur Stratégie et Planification et enfin conseiller du président Thierry Desmarest jusqu’à sa retraite en 2002. Depuis il a enseigné l’économie du pétrole, du gaz et de l’énergie en France (école des mines de Paris, IFP School) et surtout à l’étranger (Algérie, Indonésie, Russie). Il est auteur ou co-auteur de sept livres sur l’énergie.

Petroles-gisements-compacts